Le « Ne me refuse pas » de Marie-Nicole Lemieux…ne se refuse pas!

Publié le 30 octobre 2010 par Turp

30 octobre 2010
(No 2010-32)

Le « Ne me refuse pas » de Marie-Nicole Lemieux…ne se refuse pas! Le dernier disque de Marie-Nicole Lemieux paru sur étiquette Naïve est une démonstration de l’immense talent de notre contralto nationale. Accompagnée par l’Orchestre national de France dirigé Fabien Gabel, elle y interprète dix airs d’opéra français, et notamment « Ne me refuse pas » tiré d’Hérodiade de Jules Massenet qui donne son titre à l’album, « L’amour est un oiseau rebelle » de Carmen de Georges Bizet et « Je vais mourir » de l’opéra Les Troyens d’Hector Berlioz. Elle m’a fait découvrir l’opéra Charles VI de Fromental Halévy et le très bel air « Odette, sous leur sceptre » et, à travers l’air « Qu’Apollon soit loué », l’opéra Clytemnestre d’André Wormser.  Elle termine le disque en chantant « Mon cœur s’ouvre à toi » de Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns et en se faisant plaisir, comme elle l’affirme dans le vidéo diffusé par Naïve, avec un air d’une extrême sensualité et volupté. Pour visionner ce vidéo, cliquez ici. Et si vous voulez entendre le récital que Marie-Nicole Lemieux donnera au Théâtre des Champs-Élysées le 2 novembre prochain et dont le programme comprend huit des dix airs du disque, je vous invite à syntoniser l’émission Concert du soir qui sera diffusées sur les ondes de France-musique  le jeudi18 novembre prochain de 20 h à 22 h 30 (de 14 h à 16 h 30 à Montréal). Et courez vite chez votre disquaire pour vous procurer « Ne me refuse pas  ou l’offrir aux lyricomanes de votre entourage !

Roberto Devereux de Gaetano Donizetti : une répétition et une deuxième Place à l’Opéra

À l’invitation de l’Opéra de Montréal, j’assisterai le lundi 1er novembre à une répétition de Roberto Devereux de Gaetano Donizzetti. Cette deuxième production de la saison 2010-2011 de la compagnie lyrique montréalaise – dont la première est prévue pour le samedi 13 novembre – donnera lieu aux débuts de la soprano grecque Dimitra Theodossiou qui incarnera Élizabeth 1ère et du ténor russe Alexey Dolgov. dans le rôle-titre. J’espère pouvoir rapporter les propos de ce dernier dans le blogue lyrique de la semaine prochaine car j’ai sollicité une entrevue auprès celui-ci. L’Opéra de Montréal présente également, en collaboration avec la Grande Bibliothèque, sa deuxième Place à l’Opéra le 4 novembre à 19 h 30 et consacrera celle-ci à Roberto Devereux. Le musicologue et directeur communications et marketing de l’Opéra de Montréal, Pierre Vachon, animera un entretien avec Michel Beaulac, directeur artistique de l’Opéra de Montréal et quelques artistes de la distribution. Pour plus d’informations au sujet de cet événement, vous pouvez vous rendre sur le site de la Grande bibliothèque en cliquant ici.

Le baryton Alexandre Sylvestre aux Rendez-vous du dimanche au Conservatoire de musique de Montréal

Les rendez-vous du dimanche du Conservatoire de musique de Montréal seront à nouveau lyriquea le dimanche le 31 octobre prochain. Le baryton Alexandre Sylvestre interprétera des œuvres d’Antonin Dvo?ák, de Gabriel Fauré et de Claude Debussy et sera accompagné au piano par Francis Perron. Le récital aura lieu dans la Salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal située au 4750, avenue Henri-Julien à Montréal et le prix d’entrée est de 10 $.

Alexandre Sylvestre

L’opéra et l’Halloween…et le « Costume Shop Sale »  du Los Angeles Opera

En cette veille d’Halloween, je me suis demandé si un lien pouvait être fait entre l’art lyrique et cette fête folklorique d’origine anglo-saxonne qu’est l’Halloween…et qui fait, à chaque année, le bonheur des jeunes et que célèbrent aussi bien des adultes. Et j’ai découvert que le Los Angeles Opera, dont Placido Domingo est le directeur général et James Conlon le directeur musical, a eu l’année dernière la bonne idée de faire une vente de costumes. Il a mis en vente 2 500 costumes et accessoires, et comme l’affirmait un communiqué du le 10 octobre 2009, « [h]ighlights of the collection will include a number of “diva dresses,” stunning hand-crafted gowns worn by LA Opera’s leading ladies including Carol Vaness (La Traviata, Don Giovanni, The Merry Widow and La Rondine), Jennifer Larmore (L’Italiana in Algeri), Maria Ewing (Fedora), Verónica Villarroel (Idomeneo) and Karita Mattila (Jenufa), as well  as costumes worn by superstar tenor Plácido Domingo (Un Ballo in Maschera and Idomeneo). Dans un article paru le lendemain dans le Los Angeles Times sous le titre « L.A. Opera throws open its costume warehouse », un journaliste attribua la distinction du costume le plus étrange au « costume worn by bass baritone Daniel Okulitch as the title character in « The Fly, » the 2008 opera directed by David Cronenberg » !

C’est Pierre Vachon qui ‘animera L’Opéra du samedi en ce samedi 30 octobre 2010 et qui proposera aux lyricomanes d’entendre une version concert d’Il Ritorno d’Ulisse in Patria de Claudio Monteverdi. Le Concerto Italiano sous la direction de Rinaldo Alessandrini accompagnera le baryton Furio Zanasi (Ulysse) et la contralto Sara Mingardo (Penelope) et plusieurs autres interprètes dans une production du prestigieux Festival de Beaune dont la 28e édition s’est déroulée du 2 au 25 juillet 2010. La directrice de ce festival, Anne Blanchard, pourra être entendue à l’entracte dans une entrevue réalisée par Radio-France