vroum, vroum
Cela fait quelques années que la saga Need For Speed décline. Après avoir tourné en rond dans l'univers du tunning Underground, le bolidage plus officiel (ProStreet), l'incarnation d'un policier sous couverture (Undercover) et enfin un petit essai dans le réalisme (Shift), la saga ne semblait plus vraiment faire envie. C'est pourquoi EA a cette fois-ci fait appel à Criterion, déjà responsable de la licence Burnout, pour donner un coup de punch au nouvel opus, Need For Speed : Hot Pursuit qui s'annonce comme un excellent retour aux sources.
De plus, il faut se rappeler que le studio choisi par EA Games n'en est pas à son premier remodelage : on peut se souvenir du remarquable Burnout Paradise qui combinait vitesse et arcade pure dans une ville ouverte, concept qui sera repris dans le mode solo de Hot Pursuit. Mais la violence de Burnout se retrouve aussi dans ce nouveau jeu : une minute d'inattention et c'est un véhicule adverse qui vous enverra dans le mur ou alors une simple voiture civile se promenant dans laquelle vous pourrez rentrer, si les forces de l'ordre ne se sont pas déjà chargées de vous arrêter. Car les policiers sont de retour dans Need For Speed, encore plus énervés par les excès de vitesse qu'auparavant. Ils tenteront donc d'arrêter les concurrents de la course par tous les moyens, que ce soit via un blocus, des herses ou en vous poursuivant à l'aide de voitures prototypes qui auraient plus leur place sur un circuit que sur des routes normales.
Et la bonne nouvelle, c'est que tout ce petit monde est jouable en multi, dans des 4 contres 4 endiablés. Enfin, il serait plus juste de dire que les concurrents « normaux » de la course sont seuls : ils doivent en effet éviter les policiers mais aussi finir premier de la course, tandis que les forces de l'ordre devront agir de concert pour mettre KO les autres. Il est d'ailleurs jouissif, une fois le jeu et les différentes voitures disponibles pris en main de voir les policiers s'acharner à quatre sur une voiture. Mais comme quatre contre un, ce n'est pas équitable, les deux groupes ont droit à des armes en plus du classique boost, certaines communes et d'autres non. Ainsi, ils peuvent tous déposer des herses derrière eux afin de crever les pneus de leurs adversaires et de les ralentir. Fort heureusement, vos pneus ne seront jamais crevés, tant et si bien que vous n'aurez perdu que de précieuses secondes au compteur, pouvant tout de même amener à la défaite, sauf si votre voiture était déjà endommagée. Une barre de vie au-dessus des véhicules adverses représente globalement le nombre de chances qu'il reste au pilote, sachant que la voiture s'abime de plus en plus à chaque retour de carambolage. Vous pourrez aussi placer une bombe EMP sur votre adversaires qui l'empêchera d'utiliser ses armes pendant quelques temps et brouillera en même temps sa carte, masquant le tracé de la course et les raccourcis. Les policiers ont ensuite la possibilité d'invoquer un blocus devant le premier conducteur et de demander le renfort d'un hélicoptère de police qui suivait un conducteur. Bon, le système de l'hélicoptère reste encore obscur, mais il faut dire que les courses vont tellement vite que l'on n'a pas forcément le temps de tout comprendre. Les concurrents de la course ont quant à eux la possibilité d'empêcher la bombe EMP de les déranger, et disposent surtout d'un turbo prenant quelques secondes pour s'enclencher et permettant de rattraper leur retard voire de dépasser de justesse un adversaire avant la ligne d'arrivée. De plus, ces armes sont en quantités limitées, ce qui fait qu'une fois ces ressources épuisées, seule la qualité de la conduite du joueur prime. Et même si les courses vont à 100 à l'heure (voire plus, la vitesse de pointe dépassant allègrement ce régime), il n'y a aucun temps mort pendant les quelques minutes qu'il faut aux participants pour fuir la police tout en gagnant la course, ou inversement.
Comme vous l'aurez compris à la lecture de ces lignes, nous n'avons pu essayer que le mode multi qui s'annonce extrêmement jouissif. Si le mode solo arrive à donner un jeu aussi varié que ce qu'a pu proposer Burnout Paradise, nul doute que l'on aura l'un des plus gros succès en matière de course arcade pour cette fin d'année.
Verdict : Très convaincant Par Asky • Aujourd'hui à 09h00
-
khan
Pour ma part la démo ne m'a pas convaincu, bien au contraire elle m'a bien fait changer d'avis sur ce jeu
il y a 8 heures
-
Pistolero
J'attendais beaucoup ce nfs et son retour aux sources mais cette phrase m'a refroidie :
-"on peut se souvenir du remarquable Burnout Paradise qui combinait vitesse et arcade pure dans une ville ouverte, concept qui sera repris dans le mode solo de Hot Pursuit."
Autant le mode exploration dans une ville ouverte ne me dérange pas autant en course je déteste il y a 2 heures
Need for Speed : Hot Pursuit
- X360
- Genres : Course Automobile
- Sortie FR : 18 novembre 2010
- Attente
- (14 votes)
Need for Speed : Hot Pursuit
- PS3
- Genres : Course Automobile
- Sortie FR : 18 novembre 2010
- Attente
- (18 votes)
Need for Speed : Hot Pursuit
- PC
- Genres : Course Automobile
- Sortie FR : 18 novembre 2010
- Attente
- (9 votes)
Paris Games Week 2010
- Salon français organisé par le S.E.L.L. et visant à s'imposer comme la référence européenne.
- PGW 10 PREVIEW Time Crisis : Razing Storm
- PGW 10 PREVIEW Need For Speed : Hot Pursuit
- hot PODCAST Podcast spécial PGW : Edition Une
- PGW 10 PREVIEW Motorstorm : Apocalypse
- PGW 10 PREVIEW Virtua Tennis 4
- PGW 10 PREVIEW BlazBlue : Continuum Shift
- PGW 10 PREVIEW Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
- hot PGW 10 Avant-première : on y était !
- Need For Speed : les flics à l'honneur
- hot EVENEMENT LiveGen au Paris Games Week
- hot PGW 10 Le stand de Sega se dévoile
- Need for Speed : Hot Pursuit trace en multi