Magazine High tech

Le Mac, les virus et le phishing

Publié le 30 octobre 2010 par Leblogdelise

De nombreux utilisateurs d'ordinateurs sous Mac OS pensent être à l'abri des virus, trojans et autres "malwares"...

Quelques définitions

  • Le phishing
    • L'hameçonnage (ou phishing, et parfois filoutage), est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. C'est une forme d'attaque informatique reposant sur l'ingénierie sociale (sécurité de l'information). L'hameçonnage peut se faire par courrier électronique, par des sites Web falsifiés ou autres moyens électroniques. (Voir la définition complète dans Wikipedia)
  • Un trojan
    • Un cheval de Troie est un logiciel d’apparence légitime conçu pour exécuter subrepticement (de façon cachée) des actions à l’insu de l'utilisateur. En général, un cheval de Troie tente d’utiliser les droits appartenant à son environnement pour détourner, diffuser ou détruire des informations, ou encore pour ouvrir une porte dérobée qui permet à un attaquant de prendre, à distance, le contrôle de l'ordinateur. (Voir la définition complète dans Wikipedia)
  • Un malware
    • Un logiciel malveillant (en anglais, malware) est un logiciel développé dans le but de nuire à un système informatique. Les virus et les vers sont les deux exemples de logiciels malveillants les plus connus. En revanche il en existe beaucoup d'autres. (Voir la définition complète dans Wikipedia)
  • Un virus
    • Un virus informatique est un logiciel malveillant conçu pour se propager à d'autres ordinateurs en s'insérant dans des programmes légitimes appelés « hôtes ». Il peut perturber plus ou moins gravement le fonctionnement de l'ordinateur infecté. Il peut se répandre à travers tout moyen d'échange de données numériques comme les réseaux informatiques et les cédéroms, les clefs USB, etc. (Voir la définition complète dans Wikipedia)
  • Un ver
    • Un ver informatique est un logiciel malveillant qui se reproduit sur plusieurs ordinateurs en utilisant un réseau informatique comme Internet. (Voir la définition complète dans Wikipedia)

Se protéger sous Mac OS

Sur mes ordinateurs sous Mac OS, j'ai installé

  • un antivirus, ClamXAV, qui permet d'activer Sentinelle et ainsi donc de choisir les répertoires à surveiller ;
  • Little Snitch, qui permet de surveiller les connexions entrantes et sortantes, et que j'ai décrit dans l'article Surveiller ses connexions ;
  • et un petit logiciel Growl, un notificateur d'événements.

C'est grâce à Growl ce matin que je me suis rendu compte que j'avais reçu un message d'hameçonnage. La petite fenêtre qui s'est affichée (dont je n'ai pas fait de copie d'écran) indiquait le sujet du message ; l'antivirus a ouvert une fenêtre me demandant si je souhaitais ignorer ce message ou mettre celui-ci dans la corbeille.

La petite fenêtre de Growl indique alors où ce vilain message a été placé. Il suffit donc de s'y rendre et de supprimer ce message définitivement de son ordinateur.

[Diaporama]
101030_virus1
101030_virus2
101030_virus3

Conclusion

Premier enseignement : même s'il est vrai que les virus atteignent davantage les ordinateurs sous Windows que sous Mac OS, nous ne sommes pas protégés à 100 %.

Deuxième enseignement sous forme de rappel : ne pas se laisser appâter par un message et ne surtout pas cliquer sur des liens inconnus et qui redirigent vers des sites qui demandent ses coordonnées personnelles.


Ecrit par Lise - Site

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leblogdelise 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine