LES HAUTS-CONTEURS 1- La voix des rois de Oliver Peru et Patrick McSpare

Par Phooka @Phooka_Book

Scrinéo Jeunesse315 pages14,90 euros

Résumé:
1190, Jewkesbury, royaume d'Angleterre.À treize ans, Roland ne rêve que de voyages, de chevalerie et d'aventures. Seulement ses parents ont besoin de lui pour tenir l'auberge familiale. Il ne connaît le monde que par les gens de passage, et son meilleur ami, l'ennui, semble bien décidé à lui gâcher l'existence. La venue d'un Haut-Conteur au village va tout changer. Le prestigieux chasseur d'histoires et d'énigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s'y cachent.Il ne craint pas les croque-cadavres et s'enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit... mais un matin, il ne revient pas. L'histoire a-t-elle mangé celui qui aurait dû la raconter ? C'est ce que va tâcher de découvrir Roland... et peut-être deviendra-t-il lui-même Haut-Conteur ?
L'avis de Dup:
12 ème siècle, au fin fond de l'Angleterre, un petit village sans prétention aucune, attire la présence d'un Haut-Conteur. Cette arrivée fait beaucoup de bruit, mais lorsque celui-ci disparaît bizarrement dans la forêt avoisinante, c'est l'émoi.Notre petit Roland, 13 ans à peine, fils d'aubergiste dont la vie semblait toute tracée: aider son père puis reprendre le flambeau, a pourtant tout autre chose en tête. Lui qui rêvait de parcourir les routes du royaume: quoi de mieux que la vie d'un Haut-Conteur. Mais comment faire partie de cette élite ? Et c'est ainsi qu'il décide d'affronter ses peurs et s'enfonce seul dans cette terrible forêt infestée de loups et d'affreuses goules, à la recherche du disparu. Le voici embarqué dans une aventure qui va souvent le dépasser, qui va souvent lui déplaire plus qu'autre chose, mais il devra se montrer à la hauteur de la cape pourpre qu'il a revêtu.Ce personnage est vraiment bien réussi, ce n'est pas le jeune héros par excellence, justement. C'est un trouillou, un curieux, un râleur parfois et il en est plus qu'attachant. Ses éclats, ses bravoures sont bien souvent dus au hasard. Et au gré de cette aventure auprès de la Haut-Conteuse Mathilde la Patiente, qui se charge de sa formation, il change de surnom de chapitre en chapitre ! Elle se moque gentiment de lui mais avec humour et c'est délicieux : Roland le Téméraire, Roland le Brave, ou Roland la Vigie lorsqu'il se réfugie dans un arbre en suspectant un danger qui n'existe pas...Et ce qui au début n'est qu'une enquête, une résolution d'énigmes, petit à petit s'emballe et les chapitres défilent. Il y a de plus en plus d'actions. Ils traquent un Upyr, sorte de vampire... en bien pire, qui commande une armée de goules. D'autres Hauts-Conteurs viennent prêter main forte heureusement, sauf que... ils savent qu'il y a un traître parmi eux, qui aide sournoisement l'Upyr. La bataille est rude, pleine de rebondissements, et sans s'en rendre compte on est à la fin du livre ! Et on veut la suite immédiatement !!!
Un grand merci à Béatrice de Leyssac de chez Scrineo Jeunesse pour ce magnifique partenariat. Car je tiens à signaler qu'en plus du fait que ce livre est passionnant, l'objet lui-même est remarquable. La couverture est splendide et les gravures dedans sont vraiment superbes.Ma préférée, la première que l'on rencontre (une goule) que je rêverai d'avoir en grand format !

Pour plus d'infos sur cette nouvelle maison d'édition, je rappelle l'article de Phooka ;)