Le Témoin du Mal

Publié le 30 octobre 2010 par Olivier Walmacq

genre: fantastique (interdit aux - 12 ans)
année: 1998
durée: 2h05

l'histoire: John Hobbes, policier à la Brigade Criminelle, traque un serial killer au milieu de la foule. Ce tueur est tout le monde et personne à la fois. En fait, John pourchasse un démon qui passe d'une personne à une autre par simple toucher.

la critique de Eelsoliver:

Il est rare de voir Denzel Washington dans un film fantastique, qui flirte d'ailleurs avec l'épouvante, Le Témoin du Mal, réalisé par Gregory Hoblit en 1998.
Disons que c'est un genre dans lequel on aurait tendance à voir un Denzel Washington mal à l'aise, l'acteur étant tout de même habitué à interpréter des films dramatiques et des personnages cartésiens.

Erreur ! L'acteur s'en sort vraiment à merveille dans la peau de ce policier qui doit faire face à un redoutable tueur en série. Ce nouveau sérial killer est en fait un démon insaisissable, invisible et donc invincible. Comment tuer un esprit capable de se transférer d'un corps à un autre et par un simple contact (type poignet de main) ? De ce fait, cette force maléfique est à la fois tout le monde et personne.
A partir de là, John Hobbes (Denzel Washington) doit mener son enquête et tenter de détruire ce démon.

Seul problème, il tuera un innocent et se retrouvera lui-même dans une situation périlleuse. Le film est assez noir puisque le réalisateur n'hésite pas à éxecuter des personnages importants.
Pourtant, le film de Gregory Hoblit n'oublie pas non plus de se concentrer sur ses différents protagonistes et se révèle haletant et surprenant, jusqu'à son dénouement final.
Encore une fois, la thématique tourne du combat entre le bien et le mal. Certes, le sujet est plus qu'usé. Mais il est ici traité avec originalité même si on relèvera certaines lourdeurs, le film étant victime lui-même de son concept, exploité à outrance.

Note: 14/20