Les médias espagnols se font toujours un honneur et un plaisir de suivre de très prêt et surtout d’amplifier le moindre événement qui survient au Maroc, surtout s’il a la moindre relation avec les provinces sahariennes.
Pourtant, ces derniers jours des manifestations perturbent gravement le calme dans le préside de Melilla, sans que cela provoquent de réactions spéciales de ces mêmes médias !
En cherchant ce matin sur GOOGLE.ES « manifestaciones en Melillia », la seule page à y faire référence en date du 28 octobre est celle d’un vague portail d’information où l’on peut lire :
« La concentración se desarrolla sin enfrentamientos, aunque los manifestantes han formado barricadas que han motivado el corte del tráfico en la zona ».
Textuellement : « la concentration (il ne s’agit donc pas de manifestations) se déroule sans affrontements, même si les manifestants (quand même ….) ont formé des barricades qui ont provoqué un court arrêt de la circulation dans le quartier ».
Un peu plus bas dans la liste, vous tomberez sur une page de la télévision officielle espagnole un article, illustrés d’une simple photo, qui nous parle d’une centaine de personnes qui provoquent des incidents et blessent un policier. Ironie du hasard : l’article suivant concerne les manifestations anti-réforme des retraites à Paris, avec à l’appui une belle vidéo !
Pourtant, il y a eu mort d’homme dans les événements de Melillia ! Il y a eu mort d’un adolescent, touché par une balle en caoutchouc !
La mort d’un jeune « indigène » n’aurait-elle aucune importance aux yeux de la presse espagnole, si prompte à pousser ses états d’âme jusqu’à l’hystérie au moindre frémissement social dans nos provinces du Sud ?
La mort de ce jeune homme et le traitement dont elle fait l’objet doit donner à réfléchir sur l’objectivité de la presse espagnole à l’égard de notre pays.
Il ne faut pas s’en étonner : EL PAIS, EL MUNDO et ABC et consorts ne nous jamais aimé ! On ne leur demandé de nous aimer, juste de faire correctement leur travail.