Un militaire belge de haut rang dénonce la ‘flamandisation’ de son armée (vidéo)

Publié le 29 octobre 2010 par François Collette

Ce fut une grande première et un grand moment : un membre éminent de la Grande Muette belge a déballé publiquement son ressentiment sur l’évolution politique de son institution. Des mots très durs pour dénoncer l’évidence.

Le 16 octobre dernier, le lieutenant-colonel aviateur Luc Gennart ne s’est pas gêné pour dénoncer devant la caméra du JT de la RTBF (télévision francophone), la flagrante ‘flamandisation’ de l’armée de son pays. En uniforme, en plus, et sur les lieux de sa fonction.

Chef de corps de la base aérienne de Florennes (Wallonie), une des plus importantes de Belgique, l’officier, bien conscient du risque qu’il prenait, n’a pas mâché ses mots. Le résultat n’a pas tardé : Luc Gennart a été relevé de ses fonctions et muté quasi sur le champ après avoir essuyé les sarcasmes très médiatisés du ministre de la Défense, le chrétien-démocrate flamand Pieter De Crem (CD&V).

.

.
La flamandisation de l’armée belge, autrement dit le transfert des centres de décisions à des officiers supérieurs du nord du pays, est bien réelle, même si l’actuel chef de la Défense est francophone. Le Général Charles-Henri Delcour est l’arbre qui cache la forêt. 

Le ministre lui-même reconnaît avec une belle langue de bLuc Gennart avait introduit un recours en extrême urgence auprès du Conseil d’Etat ois qu’il y a ‘un certain déséquilibre temporaire’ en faveur de la Flandre. Ce ‘déséquilibre’ est étalé au grand jour dans la presse depuis que Pieter De Crem a entrepris sa grande réforme de l’institution en 2008 : la Wallonie a été dépouillée de ses plus beaux fleurons militaires au profit de la Flandre et la base de Florennes risque bientôt de passer elle aussi à la trappe avec ses 1.300 collaborateurs.

Les propos de Luc Gennart n’ont donc rien d’un scoop. Le scoop, c’est qu’un intrépide militaire a osé braver la loi du silence. 

Le soutien populaire au colonel – notamment via Facebook - prend de l’ampleur en Wallonie mais il ne faut pas se leurrer, la sympathie qui lui est déclarée est surtout et avant tout le reflet de la défiance qui règne chez les francophones à l’encontre d’une Flandre arrogante et tentaculaire. Une rancoeur de plus dans le climat délétère qui plombe le pays.

Il y a tout de même deux questions qui me tarabiscotent : que cherche au juste le colonel Gennart et pourquoi cette mise en scène orchestrée par la RTBF ?

______________________________________

La flamandisation de l’armée n’est un secret pour personne (L’Avenir)

.
DERNIERE MINUTE :

Contestant sa mutation et son interdiction d’assister aux fastes de son unité ce vendredi, le colonel Gennart avait introduit un recours en extrême urgence auprès du Conseil d’Etat. Il vient d’avoir en partie gain de cause : les décisions sont suspendues parce que la procédure de sanction n’a pas été respectée.

.