MBA ou CFA?

Publié le 30 octobre 2010 par Maroc_managers

Accueil > Non classé > MBA ou CFA?

MBA ou CFA?

Les atouts d'un MBA

* Un MBA est plus distinctif et valorisé qu'un CFA, qui, lui, s'est déprécié depuis qu'un nombre croissant de personnes le possèdent (jusqu'au fils de la prof de violon selon certaines mauvaises langues !).

* Les meilleurs postes dans la banque d'investissement et la gestion d'actifs sont occupés par les diplômés des 10 meilleurs MBA.

* Un MBA vous offre de nombreux contacts et un vrai réseau, au contraire du CFA qui n'apporte pas plus de possibilités de rencontres professionnelles qu'un simple cours du soir.

* Les dix meilleurs MBA sont infiniment mieux considérés qu'un CFA, même si ce dernier peut rivaliser avec les MBA classés entre la 10ème et la 20ème place.

* Un bon MBA est un plus pour ceux qui veulent évoluer dans différents secteurs au cours de leur carrière. Un CFA est plus adapté à ceux qui se destinent à un secteur en particulier.

* Un MBA jouit généralement d'une réputation prestigieuse que vous pourrez monnayer tout au long de votre carrière professionnelle.

Les atouts d'un CFA

* Un CFA est plus difficile à passer qu'un MBA : il faut bien avouer qu'il est plus complet et particulièrement adapté aux carrières en banque.

* Concernant le niveau de leurs enseignements, un CFA met la barre plus haut qu'un MBA.

* Un CFA est un excellent passeport pour travailler dans la gestion d'actifs ou les hedge funds.

* Déjà obligatoire pour la plupart des analystes equity seniors, le CFA est de plus en plus exigé pour les analystes fixed income.

* Le CFA se décompose en trois niveaux qui nécessitent un total de 250 heures d'études sur votre temps libre, ce qui prouve un véritable investissement personnel de votre part.

* Si le programme du MBA se résume à une introduction à la théorie financière, le CFA fournit des outils pour développer des solutions originales à des problématiques financières complexes, si bien qu'un nombre croissant des meilleurs MBA l'incluent dans leur formation.

Conclusion

Les deux diplômes sont complémentaires - le MBA pour la stratégie et le réseau, le CFA pour l'analyse financière - mais ils ne garantissent pas pour autant votre réussite professionnelle. La combinaison des deux, par exemple, ne constitue pas une assurance pour évoluer du back au front office.

Source: efinancialcareers.fr