France Inter : écoutez la connivence (avec l'actionnaire) !

Publié le 30 octobre 2010 par Philippemeoule

Le VAL(et) radiophonique de l'actionnaire a encore frappé. Après Guillon et Porte en fin de saison, ce fut au tour de Raphaël Mezrahi, d'être dégagé au bout d'une semaine en septembre. Gérald Dahan, qui vient de déplaire en brocardant MAM, a été prié de prendre la porte illico ! Le maitre de l'Elysée a donc fait le bon choix en nommant, via le Pdg de Radio France Jean-Luc Hees, Philippe Val (ex chansonnier anarchiste !!), à la tête de France Inter...

(Sources : Voila Actu). L'humoriste Gérald Dahan vient d'être privé de chronique sur France Inter, son contrat arrivant à expiration selon la direction de la chaîne, alors que l'imitateur évoque un "problème politique".

Le contrat de Gérald Dahan, qui tenait une chronique dans la matinale de France Inter depuis septembre, n'a pas été renouvelé car il arrivait à échance, a annoncé vendredi la direction de la radio.

"J'ai été reçu par Philippe Val (patron de la station, ndlr) ce vendredi midi. Il m'a dit qu'il était urgent d'arrêter cette chronique et qu'il fallait peut être se revoir la semaine prochaine pour savoir comment on allait communiquer sur mon éviction", a expliqué à l'AFP Gérald Dahan.

Grande-Bretagne: grève à la BBC en novembre sur la...  Skyrock: amende de 200.000 euros pour une fellation  Application iPhone pour 5 quotidiens du groupe...  Premières armes d'apprentis journalistes face à Le... L'humoriste fait le lien entre son départ et sa chronique de jeudi sur la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie.

Dans cette chronique, assis à côté de Mme Alliot-Marie visiblement agacée, selon une vidéo mise en ligne, il déclare : "En même temps, ce ne doit pas être facile d'être ministre de la Justice sous Sarkozy : je mets les crocs de boucher pour y pendre Villepin, étouffer l'affaire Woerth pour protéger l'UMP, organiser les arrangements avec Delanoë pour sauver le soldat Chirac. Votre quotidien ce n'est pas la Justice, c'est Le Parrain N.4".

"Je suis obligé de faire un lien puisque jusque là tout allait bien, on me disait même vas-y à fond, soit +borderline+, n'hésite pas", affirme-t-il.

"Ce midi on m'a expliqué qu'il y avait un problème de positionnement, de choix de texte (...) Val a ajouté que si je ne démentais que mon éviction était politique, il ne voyait pas comment on pourrait travailler ensemble à l'avenir", a souligné Gérald Dahan.

Gérald Dahan avait été choisi à la rentrée avec Raphaël Mezrahi et François Morel pour clore la matinale de la radio chaque jour en alternance à 8H55. Raphaël Mezrahi avait décidé mi-septembre, "d'un commun accord" avec la direction, d'arrêter sa chronique.

A France Inter, où l'on juge que l'imitateur ne correspondait pas à l'esprit de la station, on précise que le rendez-vous entre Philippe Val et Gérarld Dahan était prévu de longue date.

La direction de France Inter indique avoir décidé de confier les chroniques de 8H55 à Sophia Aram les lundis et mercredis, et à Ben, les mardis et jeudis, François Morel continuant la sienne le vendredi.

Dahan, Mezrahi et Morel avaient succédé à Stéphane Guillon et Didier Porte, dont l'éviction fin juin avait suscité des remous. Stéphane Guillon et Didier Porte avaient été congédiés de France Inter pour des chroniques ayant déplu à leur direction.

A l'époque, des manifestations de soutien avaient été organisées à Paris et dans plusieurs villes et une pétition avait été lancée sur internet.