Le périple éditorial de René est des plus étonnant. Lorsque vous achetez aujourd'hui ce court récit de 45 pages environ, il est souvent accompagné d'un autre récit du même auteur, Atala. Tant et si bien qu'on pourrait croire que "Atala & René" sont une seule œuvre. C'est loin d'être aussi simple.
Atala est un récit publié par François-René de CHATEAUBRIAND, le plus romantique des Bretons, pour la première fois en 1801. En 1802, le même auteur sort un récit/essai sur la religion, et en particulier sur la figure du Christ, intitulé Génie du Christianisme. Cet essai comprend deux récits qui sont donnés comme des illustrations contemporaines du propos de l'auteur : ce sont "Atala" et "René", qui n'ont pas encore valeur d'œuvres à part entière.
En 1805, alors que le public plébiscite les deux textes en question, l'auteur les publie enfin séparément, comme deux œuvres originales : Atala et René viennent de (re)naître !
Plus tard, enfin, dans les années 1820 si ma mémoire est bonne, Atala et René sont réincorporés... dans une nouvelle œuvre, Les Natchez, qui est le récit romancé du séjour de Chateaubriand au sein des tribus d'Indiens lors de son voyage en Amérique.
Curieuse anecdote, non ?
René est considéré comme un récit très autobiographique. Son intrigue est censée correspondre à la fin de l'adolescence de l'écrivain. Excepté qu'au lieu de se dérouler à la fin du XVIIIè s., dans les mois qui suivent la Révolution française de 1789, l'histoire de René se déroule au début du XVIIIè s., en 1725 précisément.
En 1725, donc, René, jeune Français romantique, débarque sur le continent américain...
(la suite bientôt !)