Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.
Qu'on le veuille ou pas, le "télétravail" se met en place, par la petite porte, et ailleurs où on l'entend habituellement... Les grèves et autres accès de fièvre des Gaulois favorisent probablement la chose... (mais ce n'est peut-être malin de demander aux grévistes de continuer leur action pour favoriser le télétravail...).
Julien nous présente une solution sympa pour télétravailler ou si vous n'aimer pas ce terme, de se réunir à distance (comme avec un téléphone normal, mais en mieux..). Cela s'appelle Quickprez.
Comment fonctionne la plateforme ? Faut-il télécharger quelque chose avant utilisation ? Combien de personnes peuvent ainsi se réunir ? (pas de limite, car Quickprez utilise le P2P - et rassurez-vous ce P2P là n'est pas suivi par Hadopi - enfin pour l'instant). Quels sont les types de documents que l'on peut utiliser pour une quickprez ? Les participants se voient-ils en visio en même temps ? Comment inviter des personnes à sa Quickprez ? Peut-on intégrer un widget Quickprez dans son site ? son blog ?
Business model ? (modèle de type freemium avec une partie gratuite et une payante). Combien de clients ? Nouvelles fonctionnalités ? (enregistrement d'une séance de Quickprez, pack d'entreprises, images HD pour le médical, etc). Concurrence ?
Comment Julien juge-t-il ce marché ? Qui est intéressé par ce genre de plateforme ?
Commentaires. A côté des solutions "traditionnelles" de réunion à distance (connectpro d'Adobe, webex et téléprésence de Cisco), apparaît sur le marché de nouvelles plateformes comme Quickprez. Plateformes qui vont je pense se développer beaucoup dans les mois à venir, s'étoffant de plus en plus avec de nouvelles fonctionnalités... Ces plateformes d'ailleurs rejoindront à terme celles de tradeshows virtuels que l'on commence aussi à voir arriver. .. Ce type de réunion entre dans les usages. Le non-déplacement physique permet de gagner beaucoup de temps, donc de l'argent... Et les résultats sont loin d'être négligeables... On parle par ailleurs beaucoup en France de télétravail - j'allais dire "traditionnel" - à savoir une entreprise qui propose à ses collaborateurs de travailler de chez eux (problèmes juridiques, économiques, etc..). Avec ces plateformes de type Quickprez, le télétravail rentre par la bande... sans tambours, ni trompettes... Et plus il y a de grèves (notre pays est champion dans ce domaine), plus il y aura de réunions à distance, donc de télétravail. Arrivera-t-on peut-être un jour on l'on n'aura plus besoin des cheminots ? Ou autres professions liés au transport physique de personnes ? Qui sait ?
Pour contacter Julien Bouquillon : [email protected]
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub