Sheila, de son vrai nom Annie Chancel, fait partie de la trilogie féminine de l’époque yéyé avec Sylvie Vartan et Françoise Hardy, elles se partageront jusqu’à la fin des années 60 les trois premières places du classement annuel des chanteuses les plus populaires dans la revue Salut les Copains
Avec une énergie à revendre, Sheila arrive en 1963 avec ses couettes et un premier titre identique à son pseudo.
Son premier vrai succès a lieu la même année avec L’école est finie sous l’égide de son producteur et pygmalion Claude Carrère
Dès lors, elle enchaînera les tubes jusqu’au début des années 80 avec :
Première surprise partie, Vous les copains, Le folklore Américain, Le cinéma, L'heure de la sortie, Adios amor, Petite fille de Français moyen, Oncle Jo, Reviens je t'aime, Les rois mages, Ne fais pas tanguer le bateau, Patrick mon chéri …
En 1966 elle joue dans Bang bang
Elle épouse en 1973 l’autre artiste de l’écurie de son producteur, Ringo Willy-Cat et enregistre avec lui le célèbre Les gondoles à Venise
Ils auront un fils, Ludovic, qui écrira dans les années 2000 Fils de …, livre sans concessions où il racontera les écueils de vivre dans l'ombre de sa mère.
En 1977, la jeune fille sage, se tourne vers le disco avec Love me Baby, Singin' in the rain, Spacer, ce qui va lui permettre d’atteindre les charts étrangers.
Son dernier vrai succès date de 1981 avec Et ne la ramène pas, même si par la suite, elle propose des titres comme Le tam tam du vent bien supérieur musicalement à ses premiers succès.
Dans les années 90 elle se tourne vers l’écriture et publie Les Chemins de lumière, Et si c'était vrai, La Captive, avec un vrai talent d’auteur.
La scène qui aura été de courte durée dans les années 60, lui apportera pleine satisfaction dans les années 80/90, avant d’annoncer un faux départ, en 89.
Elle est actuellement dans la tournée Age Tendre et Tête de Bois
Son dernier album Seulement pour toi date de 2002, passé presque inaperçu, il a fait la grande joie de ses fans.
Crédit photos DR
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 04 novembre à 18:52
tres jolie photo de sheila