Jéhanne est élève à la Scolia de Paray-la-Royale pour devenir une "rouge", une lieutenante du Bailli. Habituellement réservé aux hommes, ces postes ont été ouverts aux femmes à cause de la guerre civile qui ravage le Royaume. La seule aptitude particulière de cette fille de saltimbanque, raillée de ses camarades, est sa résistance à la magie. Pour cette raison, elle est envoyée, avec un vétéran et une autre aspirante lieutenante, aristocrate celle-ci, à Diable-Vert...
Attention ! Ce livre est un petit bijou (aucun jeu de mot avec le titre...)
Le dépaysement auquel nous convie le jeune auteur Paul Beorn est total. Que ce soit par les paysages qui nous sont donnés à voir, ou le vocabulaire inventé, on est dans l'originalité. Pour avoir lu pas mal de Fantasy, d'habitude on est plus souvent abonné aux clichés qu'à la recherche de la nouveauté. Pas là !
Et en lisant ce roman, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à un auteur que j'apprécie tout particulièrement : Fritz Leiber (l'auteur du Cycle des Epées). Cette impression revenait par petites touches, régulièrement.
Oh, certes, ce livre n'est pas exempt de défauts, comme le flou de certaines situations où l'on ne sait pas trop où l'auteur veut en venir, ou la faiblesse de certains personnages censés faire régner la terreur mais qui n'ont pas de consistance...
Cependant, il faut garder à l'esprit en lisant ce livre qu'il s'agit-là d'un premier roman. On excusera donc très facilement à l'auteur les facilités du scénario pour admirer la beauté de l'écriture ciselée. Celle-ci est si belle qu'elle nous porte littéralement. A tel point qu'on ne veut plus quitter ce livre qui est beaucoup, beaucoup trop court (235 pages !)
On se réconfortera en se disant que la suite est sortie le 23 octobre dernier. Dès que j'en ai l'occasion, je me précipite !
Je vous mets en lien l'avis de Flo, par ici...
Et quelqu'un que je connais très bien en parle aussi sur la Yozone...
Enfin, je ne peux que vous inviter à venir découvrir Paul Beorn qui a accordé une formidable interview au Blog de A.C. de Haenne : Première Partie, Deuxième Partie, et Troisième Partie.
note :
A.C. de Haenne