Une liaison aérienne Réunion-Maurice-Moscou ?

Publié le 29 octobre 2010 par Laurelen
Comme Le Pirate
le relatait hier, Karl Mootoosamy, le directeur de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) était en visite à la Réunion ce jeudi 28 octobre pour évoquer avec les acteurs du tourisme réunionnais, et avec Didier Robert, la suite à donner au concept "îles vanille". Un concept qui a pour objectif de valoriser l'ensembles des îles de l'océan Indien (sauf Mayotte) comme destination touristique.
Au menu des discussions, notamment, les liaisons aériennes inter-îles. Et Gérard Ethève, qui vient de donner une interview éloquente au Jir
, juste la veille de la visite du responsable mauricien (une coïncidence), peut d'ores et déjà s'inquiéter. Lui qui ne veut pas entendre parler de concurrence dans la desserte des îles de l'océan Indien va être servi.
Le gouvernement mauricien a en effet signé un accord avec la compagnie russe Transaero
pour une liaison Moscou-Plaisance, qui prendra effet en janvier. Le but de nos cousins mauriciens : attirer les très aisés touristes russes. Ce qui pourrait être un bon plan pour la Réunion, les Seychelles, et, dans une moindre mesure, pour Mada.
Mais Transaero ne va sans doute pas s'en tenir à cette tranquille liaison. Car la compagnie est très ambitieuse, et multiplie depuis 15 ans les ouvertures de lignes. Avec succès.
Dernier coup en date : le lancement de deux liaisons vers les Etats-Unis : Moscou-Miami, et Moscou-New-York. L'idée, cautionnée par le gouvernement Mauricien, est que Transaero se développe dans la liaison inter-îles, avec des liaisons Maurice-Seychelles, Maurice-Madagascar, Maurice-Réunion... Et, pourquoi pas, c'est dans l'air, Maurice-Réunion-Moscou. Il faudrait bien sûr que la DGAC donne son agréement à une nouvelle compgnie qui desservirait l'île de la Réunion, mais Transaero a bonne réputation, et un vrai projet économique. Après, on peut penser à ce qu'on veut. Pourquoi pas un Réunion-Maurice-Moscou... Paris. de quoi donner des sueurs froides à Air Austral, mais aussi à Corsair et Air France. Le PCR, qui a longtemps été proche de Moscou, ne doit pas voir d'un bon oeil cette incursion étrangère dans le pré carré de Gérard Ethève. On n'en est pas encore là. Mais en signant le concept d'"Iles vanille", la Région a peut-être laissé entrer le loup dans la bergerie. Pour le plus grand bonheur des pigeons réunionnais qui se font plumer par les gros oiseaux pour voyager ?

François GILLET

PS : au passage, on notera l'étrange similitude de l'habillage de carlingue entre Air France et Transaero...