J'en avais déjà parlé il y a quelque temps (ici) voilà qui est fait: La plus haute statue du Christ au monde, plus haute que le Christ de la Concordia en Bolivie ou que le Christ de Rio de Janeiro.
Le Christ de Pologne est actuellement en dernière phase de construction dans l'ouest de la Pologne.
"Ma première vocation a été de devenir prêtre. Ma deuxième a été de construire cette statue" à déclarer Sylwester Zawadzki à des journalistes.
Sylwester Zawadzki est le curé de la paroisse de la Miséricorde divine à Świebodzin, ville de 40 000 habitants et carrefour entre la Pologne et l'Allemagne elle se situe à cinquante kilomètres de la frontière polono-allemande.
C'est ce prêtre qui est à l'origine du projet dont il a eu l'idée il y a plus de cinq ans.
A cet effet, il a acheté un terrain de quatre hectares à l'Agence nationale des terres agricoles. Le prêtre, a affimé que l'Etat polonais n'avait pas dépensé un centime pour cette statue qui espère attirer des foules de curieux mais il a collecté des fonds et attiré des sponsors pour sa réalisation.
"La statue aura au total 58 mètres de haut à compter de la base et 24 mètres d'envergure au niveau des bras", a ajouté le chef du chantier et au passage frère du curé, Jan Zawadzki.
L'inauguration aura lieu le dimanche 21 novembre.
L'assemblage final des parties du monument devait se faire ces derniers jours mais a dû être reporté à la semaine prochaine car la grue qui devait relever les bras et la tête du Christ n'était pas suffisamment puissante, a expliqué l'entrepreneur Jan Zawadzki.
Une nouvelle grue est alors attendue sur le chantier dès mardi, après la Toussaint. Les constructeurs ont même pensé faire venir un hélicoptère sur le chantier.
Les parties déjà érigées sur une petite colline, en rase campagne, sont visibles d'une route nationale. A terme, la statue sera visible de l'autoroute A2 qui reliera Varsovie et Berlin.
Comme le Christ de la Concordia en Bolivie et le Christ de Rio de Janeiro, la statue du Christ de Świebodzin est toute blanche, avec la seule différence que le Christ y porte une couronne dorée.