- Accueil
- Actualités
- Sport
- Société
- Afrique
- Internationales
- Life and Style
- Cinquantenaire
- Mondial 2010
- Economie
- Education
- Politique
- Santé
- Environnement
- Informations
- Culture
Dans la même rubrique Actu
- Zacchaeus Forjindam condamné à 12 ans de prison pour détournement de deniers publics
- Philemon Yang prescrit une mobilisation spéciale pour le comice et le cinquantenaire de l'armée
- Aménagement : Nsimalen en classe Vip
- Autorité aéronautique : Le directeur général suspendu
- Construction : Le groupe allemand Basf s’installe au Cameroun
- Audit : Kpmg s’intéresse au pétrole camerounais
Videos
Videos les plus récentes
- Histoire de l'hymne National
- Les défis environnementaux
Autres Videos
- FENAC Maroua 2008
- Les Religions au Cameroun
La Constitution camerounaise
Autres Ressources
Philemon Yang prescrit une mobilisation spéciale pour le comice et le cinquantenaire de l'armée
Écrit par Cameroon Tribune
Vendredi, 29 Octobre 2010 14:10
éééààéééèéééééé«éé
«Le Premier ministre, chef du gouvernement, Monsieur Philemon YANG a présidé ce jeudi 28 octobre
2010 un conseil de cabinet dans l'immeuble principal abritant ses services, auquel ont pris part, outre ses proches collaborateurs, le vice-Premier ministre, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, les ministres d'Etat, les ministres, les ministres délégués ainsi que les secrétaires d'Etat.
Outre la communication du chef du gouvernement, l'ordre du jour des travaux comportait trois points, à savoir :
1. l'exposé du ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation sur « le bilan à date des transferts de compétences et des ressources aux communes» ;
2. l'exposé du ministre de l'Environnement et de la Protection de la nature sur « la lutte contre la désertification et la redynamisation du projet Opération sahel vert» ;
3. le compte rendu fait par le ministre du Commerce du «déroulement et du bilan du Forum économique et commercial avec la diaspora ».
Dans son adresse introductive, le Premier ministre a rappelé que l'agenda gouvernemental pour le quatrième trimestre de l'exercice 2010 comportait plusieurs défis, au nombre desquels la participation des ministres à la prochaine session parlementaire, ainsi que l'achèvement à bonne date des préparatifs du Cinquantenaire des Forces armées à Bamenda et du Comice agropastoral d'Ebolowa. Il a réitéré par conséquent l'impératif de mobilisation qui devrait animer chacun des membres du gouvernement concernés, avant de prescrire un renforcement des mesures de lutte et de prévention des pénuries des produits et services de grande consommation.
Préalablement aux exposés inscrits à l'ordre du jour, le vice-Premier ministre, ministre de l'Agriculture et du Développement rural a brièvement fait le point des préparatifs du comice agropastoral d'Ebolowa, qui avancent convenablement en dépit des intempéries qui ralentissent quelque peu certains chantiers.
La parole est ensuite revenue au ministre d'État, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation pour une évaluation des premiers transferts de compétences et ressources aux communes. Il en ressort que neuf ministères ont rétrocédé aux communes en 2010 plus de 23 milliards de FCFA correspondant aux attributions concédées, auxquels il faut ajouter le produit des quatre impôts transférés ainsi que près de 10 milliards de FCFA de la dotation générale de décentralisation.
Cette première expérience a néanmoins souffert de l'impréparation des acteurs et de l'inadaptation de certaines procédures administratives, financières et comptables. Aussi, après la signature des cahiers de charges décrivant les modalités de transfert, les bénéfices de cette opération seront plus perceptibles sur le terrain.
Au terme de cette présentation, le chef du gouvernement a demandé au ministre d'État, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation de s'assurer que les pré-requis sont remplis avant les transferts de compétences de l'exercice 2011. Il a prescrit par ailleurs que les capacités des communes en matière de commande publique soient renforcées, parallèlement à la codification des procédures de gestion financière des matières transférées.
Les travaux du conseil se sont poursuivis avec l'exposé du ministre de l'Environnement et de la Protection de la Nature. Il a d'abord rappelé que le Cameroun, qui n'est pas épargné par la désertification dans la partie septentrionale, mène des actions de préservation et de reconstitution du couvert végétal depuis les années 1970. « L'opération Sahel vert », dont le président de la République a prescrit la relance en 2008, affiche un bilan en demi-teinte, les résultats appréciables obtenus au démarrage n'ayant pas été pérennisés pour divers motifs.
Cette relance s'effectue dans le cadre du « Plan national de lutte contre la désertification » adopté en 2006, dont les volets reboisement et lutte contre la coupe du bois de chauffe ont bénéficié, au courant des trois derniers exercices, de près de 3 milliards de FCFA pour la plantation de 1.782.293 arbres sur 950.000 hectares et la fabrication de 49.000 foyers améliorés.
Prenant acte de ces résultats, le Premier ministre a instruit le ministre de l'Environnement et de la Protection de la nature de renforcer la synergie entre tous les acteurs étatiques et non étatiques impliqués dans les actions de reboisement et d'explorer les opportunités qu'offre le Mécanisme de Développement Propre (MDP) des Nations-Unies.
Enfin, le ministre du Commerce a rendu compte du déroulement du Forum économique et commercial avec la diaspora organisé les 13 et 14 août 2010 à Yaoundé, dans le prolongement de la rencontre du 24 juillet 2009 à Paris entre le président de la République et les Camerounais vivant en Europe. Ces premières assises, structurées en plénière et ateliers, ont permis des échanges francs entre des camerounais aux profils variés, venant des cinq continents et des responsables des secteurs public et privé nationaux, qui ont édifiés les premiers sur les atouts et défis de l'émergence du Cameroun. La dizaine d'exposés des représentants de la diaspora camerounaise a mis en relief le fort potentiel de cette dernière dans divers domaines ainsi que sa disponibilité à prendre une part plus active au chantier de construction du Cameroun.
Le ministre du Commerce a noté que des retombées étaient déjà perceptibles, à l'instar de la mission économique et commerciale des Camerounais de la région du Rhône en France prévue dans notre pays en décembre prochain.
Après les échanges qui ont suivi ce rapport, le chef du gouvernement a prescrit aux ministres concernés de s'assurer, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution effective des recommandations du 1er Forum économique et commercial avec la diaspora.
Le conseil s'est achevé à 13h45 après l'examen de diverses questions liées au travail gouvernemental. »
Yaoundé, le 28 octobre
(e) Jules Doret NDONGO
Ajouter un Commentaire
Nom (obligatoire)
Adresse email
Url de votre site Web ou Blog
Titre
Recevoir une notification par email lorsqu’une réponse est postée
- Nos engagements
- Les liens partenaires
- Plan du site
- Partners
- Cinquantenaire
- Espace juridique