Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre, nous passerons à l'heure d'hiver : préparez-vous à reculer vos montres d'une heure.
Comme chaque hiver, il va falloir penser à changer d'heure. Harmonisé chaque année au dernier weekend d'octobre, le changement d'heure aura lieu entre samedi et dimanche. Il faudra donc reculer vos montres d'une heure. C'est à dire qu'à 3 heures du matin il sera en faite 2 heures. Tout le monde suit ? Ce qui signifie, et j'entends des soulagements au loin, que nous allons dormir une heure de plus. Oui, mais il fera nuit beaucoup plus tôt.
Cette tradition du changement d'heure remonte aux années 70. Et, plus particulièrement lors du choc pétrolier de 1974. En pleine crise, l'Europe voit le prix de l'électricité augmenté sans arrêt. Que faire ? En 1975, Valéry Giscard d’Estaing, alors Président de la République, décide que les montres seront avancées l’hiver d’1 heure sur l’heure de Greenwich et de 2 heures pendant l’été permettant ainsi de réduire l’utilisation d’électricité pour l’éclairage. Depuis 1998, tout les pays de l'Union Européenne ont adopté le changement d'heure. Attention, le changement d'heure peut conduire à des bouleversements chez certaines personnes, le temps que l'organisme s'habitue au changement d'heure. D'où la fameuse dépression hivernale.
Aller plus loin...
Actualité nationale