Une plongée dans le monde du vin et sa globalisation venue des États-Unis par les milliardaires de la Napa Valley en Californie, dont Robert Mondovin, avec la participation de l'oenologue français Michel Rolland, le critique de vin américain Robert Parker et la presse spécialisée. Ce beau monde met en place petit à petit un marché du vin uniforme. Il tente d'acquérir des domaines et d'en enlever leur caractère unique en essayant de faire le même vin partout.
Avec ce reportage, on comprend la politique protectionniste du gouvernement français à l'égard des vignerons. En Italie, en Australie et en Argentine, la firme Mondovin a mis en place des partenariats pour concevoir des vins qui se ressemblent et qui sont faciles à boire au contraire des vins français qui sont meilleurs lorsqu'ils vieillissent. Ils sont dans une logique consumériste : tout doit être bon tout de suite. Mondovin apporte la philosophie Fast-food au vin.
Très bon documentaire qui m'a permis de comprendre l'univers viticole et la résistance de ces Gaulois de vignerons français.