Fadela Amara se «tape la poulpe»… Paul le Poulpe n’a pas survécu !

Publié le 29 octobre 2010 par Kamizole

J’ai appris cela tout à l’heure. Non pas la mort de Paul le Poulpe qui ne date pas d’aujourd’hui mais le nouveau pataquès de Fadela Amara, lors d’un débat le 25 octobre 2010 à l’émission «Mots croisés» d’Yves Calvi. Vous pensez bien que cela fait le tour d’internet (Daily-motion). Manifestement, la secrétaire d’Etat à la Ville éprouve force difficultés à manier la langue française. Je l’avais déjà constaté dernièrement en lisant les articles où elle faisait l’éloge de Jean-Louis Borloo. Mots inappropriés ou syntaxe déficiente.

Certes, naître dans un milieu défavorisé et d’immigration récente constitue un handicap. Mais pourquoi certains, dans les mêmes conditions, parviennent-ils à le surmonter ? Allez, je suis bonne fille, comme elle risque certainement d’avoir prochainement beaucoup de temps libre je veux bien lui donner des cours de rattrapage en français et culture générale. Ma modestie dût-elle en souffrir, j’ai déjà aidé un certain nombre de personnes à préparer des examens, sans aucun échec.

Elle ne semble en effet pas être bien placée sur la rampe de lancement pour un nouveau bail au gouvernement, sinon elle n’eût pas le 26 octobre 2010 au Grand journal de Canal + traité François Fillon de «zozo» (Public Sénat 27 oct. 2010). Retour à l’envoyeur, ce doit être la dernière gracieuseté à la mode UMP… Avant d’essayer de se rattraper le plus stupidement du monde alors que la question était pourtant étonnamment explicite : «Est-ce que, comme François Fillon, vous trouvez que Jean-Louis Borloo est un zozo ?» ainsi que la réponse : «Non, pas du tout. Lui oui»… On lui demande alors : «C’est un zozo ?»… saut périlleux arrière : Non… non, non, non. J’ai compris, j’ai compris…. Bayrou, j’ai compris». Ridicule ! Entre lapsus, erreurs, dérapages et mensonges la saison de «L’UMP Circus» est bien partie.

Or donc, elle ne connaît pas l’expression «battre sa coulpe». Il est vrai que si elle nous est familière c’est en raison du «mea culpa» de la messe en latin (le Confiteor) et du rite consistant à se frapper la poitrine. Culpa se traduisant par faute (d’où coupable, culpa-bilité).

C’est sans nul doute d’avoir été «tapé» par Fadela Amara que Paul le Poulpe - qui avait connu son heure de gloire cet été en prédisant sans jamais se tromper les victoires de l’Allemagne au Mondial de Football en Afrique du Sud - est mort de vieillesse dans la nuit du 25 au 26 octobre 2010 dans l’aquarium Sea Life Centre d’Oberhausen (Allemagne) où il était pensionnaire (dépêche AFP du 27 oct. 2010). Elle eût pu lui poser la question qui la taraude certainement : serais-je encore ministre après le remaniement ? Elle devra attendre que «Paul II» - appelé à lui succéder – aux dernières nouvelles il serait Français (Le Parisien 28 oct. 2010) et déjà starifié - avant même d’avoir démontré ses capacités de prédiction ! - témoigne du même talent. D’ici là, beaucoup d’eau (et sans doute de ministères) auront coulé sous le Pont Mirabeau.