Saison 6, Episode 5
Diffusion vo : The CW – 22 octobre 2010
Sam et Dean vont rencontrer des vampires qui ne se comportent pas comme d’habitude.
J’ai un avis assez mitigé sur cet épisode. Il y a clairement des bonnes choses dedans puisqu’il apporte un plus à la mythologie de la série tout en faisant avancer le fil rouge présumé de la saison. Mais, je pense que quelques moments sont en trop et que ça alourdit le tout alors que ça aurait pu être un très bon épisode.
Pour commencer, la scène d’intro était beaucoup beaucoup trop longue et lente. C’était une bonne idée de nous faire un épisode sur les vampires mais cette scène était vraiment sans intérêt… D’accord, le début est marrant puisque c’est une pure parodie de Twilight avec la fille ordinaire qui rencontre le beau vampire ténébreux qui a du mal à se retenir quand elle se coupe le doigt et décide de partir plutôt que de lui faire du mal… blablabla. Évidemment, on sait direct que c’est de la parodie et que le vampire se sert en réalité de la popularité des vampires au cinéma et en livres pour embarquer la fille avec lui.
Et c’est peut être ça qui m’a gênée au final… ça m’a fait rire sur le coup évidemment et puis j’ai regardé les minutes passer et j’ai trouvé ça lent… mais lent… et du coup j’ai fini par trouver cette scène très lourde. A vouloir trop aller dans l’exagération, je pense que les scénaristes se sont brûlés les ailes. Une scène de deux minutes aurait suffi, pas besoin de l’étendre sur 5 minutes… Pour vous dire, je préfère me taper 15 fois le film Twilight plutôt que de me retaper cette scène.
Bref, les frères se retrouvent évidemment sur l’affaire car 7 jeunes filles ont disparu en très peu de temps et c’est étrange dans une si petite ville. La scène où Dean et Sam découvrent la chambre de la dernière disparue est déjà meilleure surtout grâce à la référence complètement à la masse de Dean sur Twilight qui cite « Lautner » comme proposition de mot de passe alors que l’acteur jour un loup et non un vampire ! Ils découvrent donc que les jeunes se font passer pour des vampires afin de séduire les filles et de les rencontrer dans un bar gothique. C’est une vraie aubaine pour les vrais vampires. Ils n’ont plus besoin de se cacher et de poursuivre un humain dans une ruelle, ils ont juste à draguer des jeunes filles à fond dans le phénomène des vampires amoureux.
Ils se rendent donc au bar gothique et ils ont bien du mal à savoir qui sont les vrais vampires dedans. Ils décident donc de se séparer pour couvrir plus de territoire. Evidemment, Sam tombe sur le vrai vampire et le décapite en moins d’une minute. C’était impressionnant surtout parce qu’il était de dos et ne le voyait pas venir normalement… mais surtout, il n’a pas hésité une seconde ! Et si ça n’avait pas été un vampire ? Il l’aurait tué aussi ? Je ne suis même pas sûre que ça l’importe en fait et c’est ça le plus flippant… A côté, on a Dean qui a suivi un faux vampire et qui est surpris que se déguiser en vampire suffise à faire craquer les filles. Bon, on est clairement dans l’exagération là, j’ose espérer que les ados de nos jours ne sont pas si stupides…
Le vieux vampire aux cheveux longs qu’on a vu dans l’intro trouve Dean à son gôut et décide donc de le transformer en lui faisant boire son sang. Et Sam qui ne se pressait pas… Lorsqu’il arrive au bout de la ruelle où ça se passe, je me suis stupidement sentie soulagée en me disant qu’il allait agir comme avant, courir pour sauver son frère quoi ! Mais non, il est juste resté là à regarder de loin Dean se faire transformer avec un sourire fasciné sur le visage !!! Il va vraiment pas bien lui !!! Là si certains ont encore des doutes, je ne sais pas ce qu’il leur faut… Et le pire c’est qu’après il fait comme s’il était arrivé trop tard. Et il continue à me faire flipper quand il demande à Dean ce qu’il ressent physiquement. Il trouve clairement ça fascinant !
Dean est catégorique, il va falloir le tuer et il dit à Sam d’appeler leur grand père car lui n’hésitera pas à le faire, il en est sûr… C’est moi ou il a vraiment aucune confiance en Samuel ? Mais voilà, Dean fait ce que tout humain amoureux ferait dans pareille situation, c’est à dire une chose totalement compréhensive et adorable mais aussi très stupide !!! Aller dire au revoir à Lisa dans son état ??? Mais il est fou ou quoi ? Il croyait qu’ils pourraient discuter sans problèmes et lui dire adieu sans lui donner plus d’explications ? Quoi qu’il en soit, j’ai adoré la scène à la Twilight où il a du mal à lui résister et où il la plaque contre le mur avant de reculer et de lancer « Oh God, I’m Pattinson » ! Malheureusement, peu après il croise Ben dans le couloir et l’envoie valser contre le mur… pas sûre que Lisa lui pardonne son attitude pour le coup ! Et en même temps, connaissant Dean, il va penser que c’est mieux comme ça et ne pas aller s’expliquer.
Grand père Samuel arrive et ne veut absolument pas tuer Dean puisqu’il n’a tué personne. Il lui révèle qu’il y a un antidote qui inverse les effets de la transformation mais qu’il leur faut le sang du vampire qui l’a transformé. Dean décide donc d’aller chercher cet ingrédient lui-même en s’intégrant au nid de vampires pendant que Sam et Samuel cherchent le reste. Et on a le droit à une conversation très intéressante entre Sam et Samuel. Sam savait qu’il y avait un antidote et Samuel le soupçonne de s’être servi de Dean comme appât pour obtenir des informations sur l’Alpha des vampires. Sam nie tout en bloc mais nous on sait que c’est vrai et qu’il l’a clairement laissé se faire transformé… Comme dit Samuel, qu’est ce qui ne va pas chez lui ??? Et pour le coup, j’étais surprise que Samuel ne soit pas dans le coup et soit même choqué à l’idée que Sam ait pu faire ça à son propre frère. J’en suis ravie, ça le rend d’autant plus intrigant je trouve.
Arrivé au nid, Dean découvre des vampires différents de ce qu’il a connu. Ils ne se nourrissent plus d’humains, ils volent les banques de sang et les pochettes de sang leur servent de nourriture. A la place, ils se servent des personnes enlevées pour recruter … ils sont donc en train de monter une armée au nom d’un père, leur Alpha à qui ils s’adressent comme si c’était un Dieu. C’est flippant pour l’avenir et très passionnant. Pour le coup, ce fil rouge est vraiment intéressant. Il permet de faire évoluer la mythologie des différentes créatures rencontrées et nous offre un événement à venir sûrement très prometteur. Et cet alpha des vampires est encore quelqu’un de puissant puisqu’il peut endormir les siens à distance et leur envoyer des visions. La vision envoyée à Dean sur la naissance des vampires avec les deux jumelles était vraiment superbe et intrigante encore une fois. La question est pourquoi lui montrer ça ? Pourquoi le sauver alors qu’il allait faire un massacre de vampires (et il l’a fait au final…) ? J’espère qu’on en saura plus sous peu.
L’antidote fonctionne très bien et Dean revoit tous les événements qui se sont passés y compris Sam resté fasciné et immobile pendant qu’il se faisait transformé. Il ne dit rien à Sam et Samuel sur sa vision de l’alpha. Il leur dit juste qu’apparemment, ils montent une armée… Et peu après, il demande à Sam si ça va et s’il peut toujours compter sur lui et Sam lui répond de façon ultra niaise un « Ouais ». C’était tellement niais que j’avais envie de le baffer… Bref, un assez bon épisode donc sur l’ensemble même s’il y a vraiment un problème avec la scène d’intro…