L'ESTA crée le buzz... pour rien .
Que de bruit pour le fameux nom d'épouse ou de jeune fille ! Allez donc savoir.
Maintenant c'est net et clair, enfin :
Le représentant du Department of Homeland Security américain (le ministère de l’Intérieur) a rassuré passagers et agences de voyages la semaine dernière lors d’une réunion à Paris :
les voyageuses pourraient entrer aux Etats-Unis en donnant indifféremment leur nom de jeune fille ou de femme mariée. Quel soulagement !
"The name is not the concern" (Le nom n’est pas le problème)
Prochainement l’ambassade des Etats-Unis fera un communiqué, actuellement en cours de validation par les autorités américaines à Washington, confirmer que l’utilisation du nom de jeune fille, pour les femmes mariées, n’est pas une obligation. Par conséquence toute pas voyageuse ayant omis de le mentionner ne risque d’être refoulée à l’embarquement ou lors du passage en douane sur le sol américain.
Dans l’hypothèse où le nom figurant sur le passeport et le nom communiqué lors du dépôt de la demande ESTA sont différents, les autorités américaines indiquent n’avoir aucune difficulté à vérifier qu’il s’agit bien de la même personne, en recoupant d’autres informations telles que le numéro du passeport ou la date de naissance.
Rappel : L'ESTA payante depuis le 08/09/10