Après m'être exprimé sur mon blog à plusieurs reprises sur la réforme des retraites en France et en avoir analysé les tenants et aboutissants, j'ai été contacté par une journaliste du Républicain Lorrain qui souhaitait m'entretenir à ce sujet. Le résultat est composé de beaucoup d'économie et d'un zeste de politique, l'économie étant par nature politique, ce que certains semblent encore ignorer lorsqu'ils prétendent qu'il existerait une science économique capable de fournir des réponses immuables et valables dans tous les pays (je vous conseille de lire cet excellent article de Bernard Guerrien pour vous en convaincre).
Voici ci-dessous une copie de l'article paru dans le Républicain Lorrain du jeudi 28 octobre, c'est-à-dire le jour de la grève ! Vous remarquerez, avec une pointe d'humour certainement non voulue, la publicité pour une société de pompes funèbres juste en dessous de mon article...
[ Cliquer sur l'image pour l'agrandir ]
N.B : l'illustration de ce billet a été trouvée sur le site du NPA des Hautes Alpes à l'adresse suivante http://www.npa05.ouvaton.org/node/10. Je la trouve fort à propos et on pourrait l'utiliser pour l'ensemble des pays de l'Union européennne, notamment la Grèce où les retraités ont été nombreux à dénoncer les mesures prises par leur gouvernement suite à la crise connue par leur économie... et qui n'est toujours pas finie !