Pour faire des économies d'énergie et pour que votre éclairage dure plus longtemps, le conseil était d'adopter des ampoules à LED. Oui, mais voilà. Il semblerait que ces dernières représentent un risque pour les yeux...
L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (l'Anses) a en effet tiré la sonnette d'alarme alors que le nombre d'éclairages à diodes électroluminescentes vendus en grande surface a explosé...
Si les premières diodes que l'on retrouvait dans les systèmes LED étaient peu puissantes, les générations suivantes proposaient une intensité beaucoup plus élevées. Les diodes bleues puis les diodes blanches (il s'agit de coupler une diode bleue à un phosphore jaune permettant ainsi d'obtenir une lumière blanche) ont une intensité lumineuse très importante. Et c'est cette lumière bleue qui serait la cause de troubles au niveau de la rétine selon l'Anses.
Premier risque : un effet d'éblouissement. En effet, ces nouveaux éclairages ont une intensité lumineuse mille fois plus élevée que les classiques. Autre problème, des effets toxiques possibles dues à a sa lumière bleue. Les personnes les plus consernées seraient les enfants, les personnes sensibles à la lumière et celles atteintes de maladies oculaires.
L'agence a ainsi évalué 9 types de diodes présentes sur le marché. La majorité d'entre elles sont sans risque. Mais la consommatrice que vous êtes ne fait pas forcément la différence. Pour vous aider à y voir plus clair, un étiquetage informatif sera prochainement mis en place par les industriels. Ces derniers devraient également ne commercialiser que des ampoules à LED de faible intensité et donc sans risque pour votre santé.