Chaque jour en France, 2 000 personnes arrêtent définitivement la cigarette. Pourquoi pas vous ? Beaucoup de fumeuses redoutent la mauvaise humeur, le stress ou pire, la prise de poids ! De faibles arguments face au prix des cigarettes en perpétuelle augmentation ou aux risques liés la santé. Alors, décidée ? Vous arrêtez de fumer ? Même avec beaucoup de volonté, cette dernière seule ne suffit pas toujours. Dailyconso vous aide donc à perdre cette mauvaise habitude avec ces quelques méthodes qui ont fait leurs preuves !
Réapprendre à vivre sans
La dépendance physique est due à la nicotine. Lorsque vous arrêtez, votre corps continue à réclamer sa dose journalière et la gestuelle, mécanique, qui va avec. Malheureusement, la plupart des traitements n'agissent que sur cet effet de manque.
Mais la cigarette est également une réelle dépendance psychologique. C'est pour beaucoup de fumeuses une façon de gérer le stress et de se détendre. La plupart des fumeuses associent ce petit plaisir à des circonstances particulières. La cigarette avec le café ou en fin de repas. Il faut donc rompre avec ces petits rituels pour ne pas rechuter, du moins dans un premier temps. Une solution efficace consiste à bouleverser ses habitudes, en changeant l'heure de ses repas, en faisant plus de sport, etc.
Contrairement aux idées reçues, chaque fumeuse est unique ! Il ne faut donc pas hésiter à consulter un professionnel (médecin traitant ou pharmacien) pour établir la méthode qui convient le mieux.
Le traditionnel patch
Le patch est la méthode la plus utilisée pour arrêter progressivement sans se faire violence. Il se colle sur la peau et diffuse de la nicotine dans le corps pendant 16 ou 24 heures. Les doses par patch varient selon le degré de dépendance. Le but consiste à diminuer petit à petit les quantités journalière de nicotine, de 21 mg à 5 mg (une cigarette = 1 mg). Le traitement dure généralement entre 2 et 6 mois selon la motivation. Les patchs s'achètent sans ordonnance en pharmacie. Il en coûtera entre 100 et 200 euros en moyenne pour un traitement complet.
Se faire suivre par un professionnel
La psychothérapie comportementale aide les fumeuses à comprendre les pensées associées au tabagisme. Elles prennent alors conscience de leur problème et peuvent plus facilement s'en débarrasser. Selon le Ministère de la santé, cette méthode serait la plus efficace.
Les centres anti-tabac proposent des séances de groupe avec un psychothérapeute. Certaines grandes entreprises en proposent également à leurs salariés. Les patrons aussi peuvent aider à arrêter de fumer comme ils peuvent prêter de l'argent à leurs salariés !
La méthode est basée sur une idée simple. Le dialogue est un outil qui aide à comprendre et à mieux vivre le sevrage. Chaque séance dure une trentaine de minutes et comprend jusqu'à 12 participants. Il faut en moyenne entre 5 et 10 séances. Seul bémol, le coût. La séance est chère, aux environs des 60 euros mais les résultats sont étonnants.
Autre possibilité, Tabac Info Service qui se propose de mettre en contact les fumeurs avec des tabacologues. Ils conseillent, informent et soutiennent les fumeuses ! Le tout gratuitement par téléphone où que vous soyez ! Il suffit pour cela d'appeler le 39 89 (0.15 euro/minute) et de fixer un premier rendez-vous au cours duquel un coach personnel est attribué. Les 'patientes' conviennent alors de rendez-vous aux jours et aux heures convenus. Une façon de se sentir moins seule dans son combat !
En plus...
Des compléments à ces méthodes peuvent multiplier par deux les chances de réussite. Quitte à faire un traitement, autant le faire à fond ! Ces petits plus sont idéals pour pallier à une envie soudaine et irrésistible.
Les gommes à mâcher (Nicorette par exemple) ou les pastilles diffusent lentement de la nicotine dans les moments de manque. Elles assurent le maintien d'une certaine gestuelle (porter quelque chose à sa bouche) tout en diffusant de 2 mg à 4 mg de nicotine. Elles présentent l'avantage d'être très faciles d'utilisation et peu onéreuses. Une boite de 40 coûte un peu plus de 10 euros.
La e-cigarette n'est pas une cigarette virtuelle mais une solution très en vogue. Celle-ci reprend la forme d'une véritable cigarette et délivre une fumée artificielle. Un peu comme un aérosol miniature ! Elle convient à celles qui ont besoin d'occuper leur main. Une e-cigarette et ses 5 recharges se vend 90 euros. Cependant, certaines fumeuses trouvent la solution frustrante...
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site Arrêter de Fumer, qui balaie un large éventail de solutions et de méthodes pour arrêter de fumer. Le plus important . Votre volonté inébranlable d'arrêter de fumer ! Et celles qui ont peur de flancher ne doivent pas hésiter à consulter un professionel.
Découvrez maintenant les produits qui peuvent vous aider à écraser une bonne fois pour toute votre cigarette.