Magazine Conso

Les couches jetables : éco et écolo

Publié le 28 octobre 2010 par Dailyconso

Couche lavable... Rien que le nom peut faire sourire. Et si l'on pense irrémédiablement aux langes utilisés par nos grands-mères ou les communautés 'nature' durant les années soixante-dix, les couches lavables ont aujourd'hui bien évolué et sont de plus en plus utilisées par les jeunes mamans. Régressives pour certaines qui ne jurent que par les couches jetables, elles sont pourtant de plus en plus plébiscitées. DailyConso vous emmène dans le petit monde impitoyable de la couche.

Une couche économique

C'est probablement l'un des arguments les plus flatteurs pour la couche jetable. Un bébé a besoin d'être changé environ 6 fois par jour lors de sa première année d'existence. Le prix des couches jetables avoisine les 0,25 euros l'unité. Soit un budget couche de 547 euros environ par an. Sachant que bébé ne sera pas propre avant ses trois ans, et en diminuant le nombre de couche quotidienne, on arrive à un budget compris entre 1200 et 1500 euros selon la marque... Une somme à renouveler autant de fois qu'il y aura de bébés dans la famille !

Quant aux couches lavables, elles nécessitent un investissement initial conséquent d'environ 300 euros en moyenne pour changer bébé du début à la fin. Ses couches pourront resservir pour le petit frère ou la petite soeur, et la seule dépense à renouveler régulièrement reste la lessive, pour moins de 200 euros.

Une couche écologique

Ces petites choses qui débarquent dans le dur monde des adultes sont responsables d'une tonne de déchets via leurs couches jetables avant d'être enfin propres... Les dits déchets mettront quant à eux entre 300 et 500 ans à se dégrader naturellement. Les couches jetables sont par ailleurs bourrées de produits chimiques en tout genre. S'ils sont en principe sans danger pour les enfants, ils ont un impact certain sur la nature. D'autant plus que la fabrication de couches jetables nécessite de grosses quantités d'eau du fait de la cellulose, une matière non recyclable présente dans la couche jetable, de pétrole brut (67 kilos pour fabriquer le stock nécessaire) et un grand nombre d'arbres...

Certes les couches lavables demandent de l'eau au moment du lavage, mais la consommation est bien moindre comparé à l'ensemble des ressources mobilisées pour une jetable.

Une couche saine

Habituellement fabriquée dans des matières naturelles et recyclables comme le coton, le bambou ou le chanvre, elles préservent la peau de bébé des nombreuses lotions ou gels absorbant présents, dans les couches jetables. Ces derniers étant susceptibles de provoquer des rougeurs. De plus, ce sont des matières bien plus respirantes maintenant ainsi une température agréable pour le bien-être du bébé. Le contact des plastiques et de la peau étant absent, les risques d'allergies, de rougeurs ou d'irritations sont donc minimes.

Oui mais...

Une seule question subsiste : sont-elles aussi efficaces ? La réponse est sans équivoque, oui. Leurs seuls inconvénients : devoir les laver, les faire sécher et les stocker. Les couches lavables fonctionnent toutes sur le même principe, un linge protecteur ou voile biodégradable à glisser dans la couche jetable. Une fois les petites affaires faites, jettez le linge aux toilettes et tirez la chasse... Aussi simple que cela. Il faut simplement s'équiper pour stocker les couches sales. En général, un petit seau adapté et un antibactérien en attendant la prochaine lessive familiale suffit.

Il ne reste plus qu'à choisir la couche de bébé. Et là, pas de surprises. Différents modèles s'offrent à vous, et quelques essayages seront donc nécessaires avant de tomber sur le bon. Il faudra alors tenir compte de leur capacité d'absorption qui influe sur le temps de séchage, la taille de la couche selon l'âge, le fait qu'elles soient composées de plusieurs éléments pratiques, etc. Mais une fois le choix fait, bébé et le porte-monnaie n'en seront que plus reconnaissants.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine