Oubliez toutes les idées reçues ! Plutôt que de penser mauvaises odeurs, saleté, archaïsme, pensez surtout économie d'eau, respect de l'environnement et traitement des déchets. A chaque fois qu'une chasse d'eau est tirée, douze litres d'eau potable sont gaspillés. En France, un très petit nombre de foyers s'est laissé convaincre par le concept des toilettes sèches, mais cela pourrait bientôt changer... Dailyconso fait le point sur le fonctionnement, les avantages et les inconvénients de ce système.
Fonctionnement
La caractéristique principale des toilettes sèches, c'est son fonctionnement sans eau. Elles sont composées d'un sceau (de préférence en inox), d'un cadre en bois et d'un abattant. Les déjections tombent dans un réceptacle dans lequel ils sont stockés pour une durée plus ou moins longue. Tout dépend du modèle que vous aurez choisi. La technique la plus écologique consiste à transformer l'ensemble en compost, en ajoutant à chaque passage aux toilettes une matière riche en carbone, comme de la sciure ou des copeaux, qui se substitue à l'eau. Ce procédé permet d'obtenir un bon rapport carbone/azote, présent dans les excréments. Cela assure alors un déroulement optimal du compostage. A savoir : il existe des modèles de toilettes qui fonctionnent sans ajout de matière carbonée.
Installation
Installer des toilettes sèches est ultra simple, surtout si vous optez pour un modèle type caisson en bois, dans lequel est placé un simple seau. Il vous suffit alors de poser le tout sur le sol, à l'endroit de votre choix. D'autres modèles plus élaborés ou à plus grande capacité nécessitent la sortie à l'extérieur d'un tuyau pour la ventilation ou la descente. Autre option : avec un peu de dextérité, rien ne vous empêche de créer votre propre modèle vous-même !
Budget et économies
Le coût des toilettes sèches varie selon le modèle choisi. Comptez quelques dizaines d'euros pour un petit caisson en bois auto-construit, 200 à 300 euros pour un modèle basique et jusqu'à 1 000 euros pour un modèle plus sophistiqué nécessitant des travaux d'installation.
Utiliser des toilettes sèches plutôt que des WC munis d'une chasse d'eau permet d'économiser chaque année jusqu'à 15 000 litres d'eau par personne ! Soit près de 200 euros de dépenses en moins pour une famille de quatre personnes...
Peur des mauvaises odeurs
Lorsqu'une matière carbonée telle que la sciure est ajoutée, un processus physico-chimique se déclenche et empêche le développement des odeurs. Pour les modèles sans ajout de matière carbonée, un système de ventilation ou une séparation des urines et des excréments permet d'éviter le développement des odeurs. En bref, si le compostage est fait dans de bonnes conditions, ces odeurs tant redoutées ne sont pas à craindre et si elles surviennent, elles ne seront qu'un petit désagrément rare et passager comme cela arrive avec un WC à chasse.
Besoin de sciure ?
La destination la plus prisée : direction les jardineries où vous trouverez des sacs de litières pour chevaux et animaux domestiques composés en grande partie de copeaux dépoussiérés, qui conviennent bien pour les toilettes sèches. Un sac de 500 litres (compressé et donc peu encombrant) coûte environ 15 euros. Vous trouverez aussi de la sciure en grande quantité, le plus souvent gratuitement (ou à prix mini), en vous rendant directement dans une scierie. Pour celles qui n'ont pas de scierie dans leur région, rendez-vous chez un menuisier. Attention, évitez autant que possible la sciure issue de bois traité !
Inconvénients des toilettes sèches
Le système des toilettes sèches n'est pas vraiment adapté aux zones urbaines fortement peuplées... En effet, vous devez disposer d'un lieu pour vider le contenu des toilettes et procéder à son compostage. Il faut donc avoir un jardin ou trouver quelqu'un qui accepte de vous 'prêter' un petit emplacement sur son terrain. Pas évident !
Et justement, l'étape de la vidange est un gros inconvénient. Si votre modèle comprend un seau de 15 ou 20 litres, il sera nécessaire de le vider tous les 4 à 6 jours. Avec d'autres modèles, une vidange une fois par mois voire tous les 6 mois suffira. Mais quelle que soit la fréquence des vidanges, cela reste une vraie contrainte, tout comme le suivi et l'épandage du compost. De quoi vous faire regretter votre bonne vieille chasse d'eau...
Autre hic : pour le moment, les toilettes sèches sont encore victimes de nombreux préjugés. Préparez-vous à affronter grimaces, rires et sarcasmes...