Magazine Conso

Bien choisir son matelas

Publié le 29 octobre 2010 par Dailyconso

Avoir un bon lit est une chose essentielle de la vie nocturne... Un bon matelas est en effet souvent synonyme de sommeil réparateur ! Parfait pour débuter une longue journée de bonne humeur. Alors pour passer d'agréables moments dans les bras de Morphée, choisissez votre matelas avec soin en suivant les quelques conseils de DailyConso !

Bien souvent, l'achat d'un matelas va de paire avec l'achat d'un nouveau sommier. Cependant, le premier peut parfois se détériorer bien plus rapidement que le second, entrainant son changement précoce.

Les essentiels

Bien évidemment, rien ne remplacera un bon essayage... N'ayez pas peur du ridicule et essayer le matelas avant de l'acheter. Allongez-vous, bougez, tâtez, remuez... Tous les mouvements doivent y passer. Ne perdez pas de vue que vous en prenez pour une dizaine d'année ! Et si vous êtes en couple, ne vous avisez pas de vous y rendre seule... Monsieur aura également son mot à dire. De plus l'essayer à deux, c'est être certaine de ne pas basculer vers son compagnon durant la nuit si celui-ci est plus corpulent que vous ! D'où la nécessité de la portance, de la fermeté du matelas, et donc de la matière que vous choisirez. En principe, on considère qu'un matelas est trop mou lorsque le coude s'enfonce en se retournant, et trop ferme lorsqu'il existe un espace entre vos lombaires et le matelas.

Méfiez-vous des indications de fermeté indiquées sur les matelas. Celles-ci sont toute relatives car il n'existe pas de normes permettant de définir avec précision le degré de fermeté d'un matelas.

Il vous faudra également choisir votre type de matelas : latex, mousse ou ressorts. S'il est difficile de conseiller une matière en particulière, tout étant question de goûts, sachez tout de même que les matelas à ressorts assure une meilleure circulation d'air et sont plus adaptés aux personnes de fortes corpulences. Le latex est recommandé en cas d'allergie aux acariens, mais son coût est plus élevé. Enfin, les matelas en mousse offrent la possibilité d'avoir un côté plus souple que l'autre et certaines mousses dites " à mémoire de forme " qui s'adapte parfaitement à la forme du corps. Une fois encore, tester son matelas est probablement la meilleure solution pour ne pas se tromper au moment de son achat.

Dernière petite chose, la densité ou le nombre de ressorts. On pourrait être tenté de croire que densité et fermeté sont liées, mais cette dernière dépend énormément de la fabrication. Cependant, en dessous de 25 kg/m3, attendez-vous à des nuits difficiles... Quant aux ressorts, plus ils sont nombreux, plus le confort sera grand. De plus, les dormeuses les plus remuantes ou les victimes d'un compagnon sur-actif pourront choisir des ressorts enchâssés pour des nuits tranquilles.

Certaines enseignes proposent un essai sur 15 jours. N'hésitez donc pas à en profitez si vous n'êtes pas satisfaite de votre achat !

Entretenir son matelas

Pour des raisons d'hygiène et de confort, il est conseillé de changer de literie environ tous les 10 ans. L'usure naturelle peut provoquer des maux de dos, des courbatures récurrentes ou tout simplement des raideurs. Mais pour optimiser la durée de vie de son matelas, un entretien efficace et régulier permet bien souvent d'éviter les mauvaises nuits.

Avant toute chose, il faut aérer la chambre quotidiennement afin d'éliminer l'humidité de la pièce et aérer la literie. Certains matelas disposent d'une face été et d'une face hiver ! N'hésitez donc pas à le retourner le moment venu. En général, la face coton permet d'absorber la transpiration en été alors que la face laine convient à l'hiver. Si la véritable plus-value de ces doubles faces n'est pas totalement prouvée, elle améliore sensiblement le confort... en vous incitant à retourner votre literie ! Une aération efficace permet d'éviter la prolifération des acariens, tout comme passer l'aspirateur sur le matelas, laver les draps à 60° ou utiliser des couettes et oreillers garnis de matières synthétiques plutôt que naturelles (laine ou duvet) et maintenir une température fraîche dans la pièce.

Vous pouvez également protéger votre literie avec un protège-matelas ou un drap-housse que vous pouvez laver en même temps que vos draps.

Enfin, si votre matelas le permet, inversez plusieurs fois par an les extrémités pieds et tête afin de garantir l'homogénéité des matières et une bonne répartition des poids.

Attention aux garanties de 25 ans que certains proposent. Elles n'incluent pas l'usure naturelle, et les conditions nécessaires pour se voir rembourser son couchage sont parfois très floues. Inutile de se faire des illusions et d'essayer de se faire rembourser son achat au bout de 10 ans... Le revendeur ou le fabircant brandiront l'étendard de l'usure naturelle. Sachez tout de même qu'une étiquette " Belle Literie " ou " Qualité Certifiée CTBA " sont une garantie de qualité et permettent en cas de problèmes précoces de faire déplacer des experts qui viendront constater l'état de votre matelas !

Il est temps de fermer les yeux et de se laisser porter pour une nuit douce et apaisante...



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine