Qype au service de sa communauté : « La popote des Qypers »

Publié le 29 octobre 2010 par M4ri4

Retour sur le dimanche 26 septembre
Dimanche 26 septembre,
Le temps était froid, la pluie tombait drue mais bien au chaud au restaurant Jolie Môme. L’équipe Qype : Vincent, Angéline, Célia, Oriane, Thibaut, Henri et Solène ainsi que les ambassadeurs Qype : Gaspacho, Kerta, Grenouillon, le beau Raphaël (Olivia du fond de son lit) puis Flimsyx, Manais et Batilus ont mis la main à la pâte pour recevoir les Qypers (nous avons eu aussi la bonne surprise de voir notre ancienne ambassadrice salsa Lililo).

AU MENU :

Rendez-vous à 13h avec le patron du resto, Chérif, qui nous montre le lieu sacré « sa cuisine », son antre amicale. Tout est à dispo et c’est donc à nous de nous prêter au jeu : tout nettoyer, préparer les tables, le menu, faire la cuisine. Cet après-midi : « les mains à la pâte et dans la pâte ! »

N’ayant pas totalement l’habitude de tout maîtriser, il y a eu : un peu de brûlé (le chocolat fondu oublié au micro-ondes après 2 min), un peu de sauce tomate, un peu de jaune d’oeuf, un peu trop d’huile d’olive (la bouteille !) mais on vous le jure « BEAUCOUP D’AMOUR » !






Aux ordres de notre mentor & chef cuistot : Raphaël, tout le monde s’attelle à la tâche, épluche les légumes (Oriane et Y-ling), popote et popote encore !
Nos convives déboulant à vitesse Grand V à 18h30, il faut penser à l’A.P.E.R.O. Flimsyx donne du style à nos tabliers Qype, pendant que la marmite et les marmitons s’affairent au coude-à-coude.

Un petit tour par le menu de la « Popote des Qypers » :


Entrées/apéro par tout le monde

  • Bruschettas tomates/chèvre
  • Quiches lorraine en petits cubes
  • Cakes aux olives
  • Polenta, mozza, tomates, feuilles de basilic
  • Tartines de mousse au thon (citron, thon, crème, épices)

Plats au choix : Pasta Party - Par Raphaël, Gaspacho, Kerta

  • Penne
  • Spaghetti
  • Torti

avec sauce au choix

  • Bolognaise
  • Pesto
  • Légumes
  • Desserts au choix :

  • Mousse au chocolat maison réalisé en duo par Grenouillon/SoleneK
  • Fruits frais découpés par Kerta

Yes we Qype ! Nous l’avons fait… Tout est prêt et Chérif nous laisse ses dernières recommandations en qualité de Grand Chef du Jolie Môme.

Vincent, le tablier dans le vent, reçoit les 1ers invités avec un petit cadeau surprise tout enrubanné pour chacun des Qypers. Batilus et Thibaut s’affairent dans la salle et passent les petites douceurs apéritives. Solene K. (serviteur !) prend les commandes (les chefs attendent en cuisine) et ça y est à 20h30, le compte à rebours est lancé !

Raphaël met les pâtes à cuire dans l’eau bouillante. Ses marmitons Gaspacho, Kerta et Grenouillon mettent HenriD à contribution « Allez Henri, hop à la vaisselle et frotte bien ! ». La sauce chauffe, les pâtes sont al dente et Vincent pendant ce temps, part avec SoleneK en expédition, 4 assiettes sur le bras (Hé hein !! On est pas des Qypers pour rien !). Angélix prend des photos à tour de bras entre 2 passages d’assiettes.

« Hé 1 bolo pour la 6, et 1 pesto avec spaghetti et l’autre avec Torti pour la 7 ! Mais celle qui a connu le vrai succès c’est la « Penne au pesto » !!
Allez et que ça saute en cuisine !

Le coq n’a pas chanté mais on était dans l’humeur et l’ambiance de la vraie popote franchouillarde. Le brouhaha s’épaissit encore, ça arrive, ça commande, ça rit, ça charrie aussi, ça trinque, ça déguste, on passe au dessert… on savoure, on rit, on finit par swinguer ! C’est la fête comme on l’aime.

TROUVEZ, PARTAGEZ, c’était du vrai bon Qype Event dans la popote avec des popoteurs de 1er ordre.

Enfin, la soirée s’achève. Petit à petit, le sourire aux lèvres, les Qypers nous font leurs adieux pour ce soir (enfin pas tous ceux que j’ai laissés à trinquer avec Chérif). « De très belles rencontres, un moment… le temps d’une soirée », c’est ce qu’il faut pour faire un monde .

Trouver, partager, cuisiner… mais aussi ranger ! C’est ça recevoir, savoir aussi remettre en ordre, savourer ce qui est passé en donnant un petit coup à la cuisine et laisser tout propre Jolie Môme comme on l’a trouvé, comme des pros.

Merci à tous,
Solene K.