Critique du film Les Petits Mouchoirs, écrit et réalisé par Guillaume Cannet, avec François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel, Gilles Lellouche, Joel Dupuch, Jean Dujardin… sortie cinéma 10/2010
Les Petits Mouchoirs ça dure 2h30 environ… mais le séquençage est bien rodé alors on ne voit rien passer.
Les Petits Mouchoirs c’est écrit et réalisé par Guillaume Canet, alors parfois on retrouve des erreurs maladroites, des plans malhabiles ou des lumières qui détournent l’œil, mais l’un dans l’autre c’est du bon boulot.
Les Petits Mouchoirs c’est une vraie histoire d’amour et d’amitié, sincère et sensible, mais pour les CSP+.
Les Petits Mouchoirs c’est des acteurs talentueux pour des personnages tout juste exagérés. Mais c’est aussi Marion Cotillard qui chiale, encore, et ça pourrit le rythme tellement c’est vu et revu. Ça n’impressionne plus personne. C’est même pathétique.
Les Petits Mouchoirs c’est drôle et touchant de manière générale, mais les vingt dernières minutes de mélo graisseux m’ont donné l’impression de regarder un épisode des Frères Scott (à l’exception de l’intervention absolument magnifique de Joel Dupuch).
Les Petits Mouchoirs c’est une apparition sympathique de Mathieu Chedhid. C’est aussi une BO composée de chansons de Damien Rice, Antony and the Johnsons et Ben Harper, choisies sur mesure, et c’est plaisant.
Les Petits Mouchoirs ça se finit sur un arrêt sur image (même pas belle) et ça c’est une grave erreur de style.
Les Petits Mouchoirs c’est un film français comme on les aime, avec ce qu’il faut de vin et de joints pour faire rebelle, et qui oscille entre une interprétation correcte de l’impulsivité sentimentale chez l’homme ou de la branlette populaire pure et efficace. C’est sympa au premier degré en somme. Mieux vaut ne pas y penser à deux fois.
6/10