48 heures à Shanghai

Par Oryza

Depuis le 1er mai dernier, Exposition Universelle oblige, le monde entier semble tourné vers la belle et scintillante Shanghai. Démesurée par sa croissance économique et terrifiante par sa population, près de 20 millions individus (ou est-ce l’inverse ?), Shanghai vaut la peine de s’y perdre, ne serait-ce que pour 48 heures.

Petite parenthèse sinophile : les deux sinogrammes dans le nom « Shanghai » (上, shàng ; et 海, hǎi) signifient littéralement « sur, au dessus de » et « mer ».

Flâner

Duolun Lu est une petite rue, 550 mètres exactement, située dans le district Hongkou, au Nord-est de la ville. Une ruelle célèbre pour avoir été habitée par de nombreux écrivains dans les années 1930, dont Lu Xun. Un quartier très charmant où vieux bâtiments, antiquaires et gargotes de rue se côtoient. Un quartier comme on les aime !

Pour s’y rendre, prendre le Métro, ligne 3 (jaune) et descendre à Dongbaoxing Lu.

Non loin de là, le Parc Lu Xun, un havre de paix au milieu de la ville où cours de Tai-Chi, danse de salon et cours de chant se côtoient.

Le Bund
La rive la plus célèbre de Chine s’étend sur près de 2 km le long du fleuve Huangpu. Autrefois connue comme étant le « Wall Street » de l’Asie, elle est aujourd’hui un lieu de flânerie et de balade. A la nuit tombée, la vue sur les Grattes-ciel de Pudong est spectaculaire.

Nanjing Road
Pour les accros du shopping et des grandes marques de luxe, Nanjing Road est la « Fifth Avenue » made in China.

Le jardin Yuyuan
Le Jardin de la pluie (豫园) est situé au centre de la Vieille ville près de Chenghuangmiao. Il est considéré comme l’un des jardins chinois les plus somptueux de la région.

Xintiandi 新天地, qui signifie « Nouveau paradis sur Terre » est un quartier reconstitué de petits bâtiments en pierres de type Shikumen. Une zone piétonne, dite de loisirs, entièrement dédiée à la gastronomie et aux plaisirs de la table. Boutiques, bars, cafés et cuisines du monde se mélangent.

Apple Lovers
La nouvelle boutique de Mac, inaugurée en juillet dernier vaut le détour. 1500 mètres carrés dans le prestigieux Shanghai International Financial Center.

168, Lu jia zui west street, Shanghai International Financial Center, 4th, 08
上海浦东新区陆家嘴西路168号4楼08 国际金融中心商场


Cuisine de Shanghai

La Cuisine de Shanghai est réputée pour son type de cuisson, dite «braisé en rouge» (hóng shāo, 紅燒), qui consiste à faire cuire à feu doux viandes et légumes et d’y ajouter un mélange de sauce soja et sucre caramélisé. De part sa situation géographique, une partie de la cuisine de Shanghai est également tournée vers les poissons et fruits de mer.

A découvrir également les petits pains farcis à la viande de porc Shēng jiān mán tóu, 生煎饅頭 et renfermant un brûlant jus de cuisson. Attention à ne pas se brûler en dégustant ces fameuses bouchées. Certains ont trouvé la technique en aspirant au préalable le jus à l’intérieur, à l’aide d’une paille, pour ensuite en déguster le reste. Sans oublier les fameuses petites bouchées vapeur appelées Xiǎo lóng bāo 小 笼 包.

Cocktail avec vue

Lounge18
4/F, Bund 18, 18 Zhongshan Dong Yi Lu,
中山东一路18号4楼, 近南京东路

Cloud 9
Le Bar du Grand Hyatt Hotel, situé au 87ème étage de la Jin Mao Tower, offre une vue spectaculaire.
87/F, Jin Mao Tower, 88 Century Avenue,
世纪大道88号 金茂大厦87楼, 近东泰路

Bar Rouge
Tout simplement reconnu comme étant le meilleur Club de Shanghai, et peut-être même du monde.
7/F, Bund 18, 18 Zhongshan Dong Yi Lu,
中山东一路18号7楼, 近南京东路

Bonnes adresses

Lost Heaven (Bund)
Cuisine du Yunnan raffinée
17 Yan’an Dong Lu,
延安东路17号, 近四川南路

Avalon
Si vous avez toujours rêvé de manger un délicieux homard à Shanghai
2/F, 139-19 Changle Lu,
长乐路139-19号2楼, 近瑞金路

Où dormir

Shanghai Koala Garden House
No 240 DuoLun Road, Hongkou District
地址:上海市虹口区多伦路文化名人街240号(靠近411医院)
Un bel hostel pour les budgets serrés situé dans le joli quartier de Duolun

Sur la toile

L’Express, Shanghai en 5 quartiers
Bonjour Chine – Shanghai
Smart Shanghai (en anglais) – web et Iphone
City weekend Shanghai (en anglais)