DRACULA, PRINCE DES TENEBRES de Terence Fisher

Par Djswan23


DRACULA, PRINCE DES TENEBRES de Terence Fisher (Royaume-Uni / 1966)
Titre original : Dracula : Prince of Darkness
Genre : Epouvante / Fantastique
Durée : 90mn
Acteurs : Christopher Lee, Barbara Shelley, Andrew Keir, Francis Matthews, Suzan Farmer

Résumé : N’écoutant pas l’avertissement du Pére Sandor, deux couples de touristes s’égarent dans la région des Carpates. Lorsqu’ils se retrouvent seuls, au coucher du soleil, un mystérieux cocher vêtu de noir apparaît et les invite à passer la nuit dans un mystérieux château. Son propriétaire, le Comte Dracula, qui trouva la mort il y a une dizaine d’années, n’a besoin que d’un sacrifice pour ressusciter…

Avis : 8/10
1965, 7 ans ont passé depuis l’immense succès du « Cauchemar de Dracula ». Depuis 1957, les producteurs sollicitent en vain Christopher Lee afin qu’il reprenne le rôle titre qui l’a révélé au grand public. Mais il a toujours refusé, craignant de s’enfermer dans un seul rôle comme Bela Lugosi, mort quelques années plus tôt a moitié fou et se prenant pour Dracula.
On a bien tenté de relancer la série en 1960 avec le très réussi « Les maîtresses de Dracula » où Peter Cushing reprenait son rôle de Van Helsing et où Dracula n’apparaît pas, mais seulement un de ses disciples, le Baron Meinster, joué par le peu connu David Peel.
En 1965 donc, Christopher Lee cède enfin et reprend la cape et les canines pour « Dracula Prince des Ténèbres », suite du 1er film et présentant d’ailleurs en prologue la fin du film de 1958 où on voyait le comte être détruit par Van Helsing. S’écartant cette fois du roman original, ce second opus prend pour point de départ la renaissance du comte, ici combattu par un prêtre (Andrew keir), Van Helsing n’apparaissant pas. Comportant quelques scènes des plus sanglantes (la mise à mort d’un touriste permettant la résurrection du vampire, la destruction de la disciple de Dracula…) le film confirme l’engouement du public pour le personnage.
Il y aura donc encore 4 séquelles, malheureusement de moins en moins intéressantes, avec Christopher Lee reprenant 3 fois le rôle, Peter Cushing (Van Helsing) étant lui chaque fois présent.