Les labels qui nous aident… ou pas trop
C’est le jour de l’article tuto pour aider les débutants comme moi à comprendre les différents labels présents sur les produits de tous les jours. Certains sont plus clairs que d’autres, mais en France on aime bien avoir notre logo plutôt que d’utiliser les logos internationaux, alors voici un petit tour d’horizon !
En ce qui concerne les produits alimentaires, il existe plusieurs labels. Certains sont très connus du grand public alors que d’autres semblent encore un peu abstraits, si bien qu’on peut être retissant à acheter un produit parce qu’on ne sait pas exactement à quoi correspond le petit logo dessus. Je vous rassure tout de suite, le but c’est pas de les apprendre par cœur, parce que je ne fais pas d’interro surprise, c’est juste de se familiariser avec leur image. C’est toujours mieux de se dire « ah tient je l’ai déjà vu ce logo, c’est un truc bio !» plutôt que de vivre dans la peur du terrible logo maléfique qui ne veut rien dire !
Bon j’avais pas prévu de passer la journée à étudier les labels et logos mais je me rends compte qu’il en existe vraiment trop… (je me demande si ce n’est pas fait pour nous perdre tout ça) donc aujourd’hui on va se concentrer sur des produits bio et équitables et la prochaine fois on verra d’autres labels plus « écolo/environnement/recyclage » !
Demeter certifie des produits issus de l’agriculture bio-dynamique. Créé en 1924 par Rudolf Steiner, le label Demeter tient compte des différents cycles de l’année pour ses produits (comme les saisons, le cycle de la lune etc…). Il respecte bien entendu le cahier des charges du règlement européen de l’agriculture biologique.
Est le label français de l’agriculture biologique. Un aliment bio est produit selon des méthodes respectueuses de l’environnement, ça vous le savez déjà (pas d’engrais chimiques, alimentations bio à 90% pour le bétail…). Pour obtenir le label AB, un produit alimentaire doit être composé d'au moins 95 % d'ingrédients de l'agriculture biologique.
Le label ci-dessus est le label biologique européen. Son but est donc d’aider les consommateurs européens à identifier plus facilement les produits « bio ». Ce nouveau label est en place depuis juillet 2010.
On passe maintenant à la version pêche avec le label Marine Stewardship Council qui certifie que votre produit de la mer est issu d’une pêcherie durable, donc écologiquement responsable. Ici on est contre la surpêche, le MSC vise à assurer la pérennité des populations de poissons, et de leur écosystème.
Puisqu’il y a de plus en plus de produits bio, les cosmétiques ont aussi leur label qui garantit qu’au moins 95% des ingrédients sont naturels ou d’origine naturelle et il y a au maximum 5% d’ingrédients de synthèse.
BDIH est un label allemand qui promet des «cosmétiques naturels contrôlés». Les produits concernés ne contiennent pas de pesticides, ni d’engrais chimiques ni de solvants, et les emballages doivent être respectueux de l’environnement.
ECOCERT n’est pas un label mais un organisme de contrôle et de certification. Au niveau mondial, la certification ECOCERT est une référence de la certification bio. La présence du logo ECOCERT sur les produits signifie qu'ils ont été contrôlés par l'organisme Ecocert.
Le commerce équitable aide à combattre la pauvreté en offrant des opportunités aux producteurs des pays en voie de développement. Le label Max Havelaar qui est très répandu offre une garantie au consommateur: la garantie que les producteurs du Sud reçoivent un prix décent pour leur récolte et que les ouvriers agricoles travaillent dans de bonnes conditions.
Equitable n’est pas forcément bio mais on peut trouver les deux !
Bio équitable garantit aux consommateurs que le produit porteur de ce logo obéit à des critères sociaux, équitables et de développement durable inscrits dans une charte. Il garantit également la conformité à un des règlements d’Agriculture Biologique reconnus au niveau international. Plusieurs filières bénéficient aujourd'hui du label BIO EQUITABLE (Organic Fair Trade), comme la filière cacao, coton, fruits secs, thé etc…
Voilà à peu près tout ce qu’on peut trouver en matière de bio et d’équitable. J’espère que votre tête n’est pas prête à exploser après tous ces petits logo, mais rassurez-vous je vais attendre un peu avant de m’attaquer aux prochains labels !