- la vitesse du vent : en effet pour un meilleur rendement, l’éolienne doit être placée dans un endroit où les vents sont réguliers, et entre 20 et 90km/h. Au-delà de 90km/h, l’éolienne est arrêtée mais ceci arrive très rarement.
- la longueur des pales : (attention calcul savant à venir) la puissance produite par une éolienne augmente avec le carré de la longueur des pales, et avec le cube de la vitesse du vent. Ainsi, une éolienne produira quatre fois plus d’énergie si la pale est deux fois plus grande.
- et la densité de l’air : une éolienne produit 3 % d’électricité en plus si, pour une même vitesse de vent, l’air est 10 degrés plus froid.
- « Ca fait trop de bruit » : forcément le vent ça fait aussi du bruit dans les feuilles des arbres, donc les pales qui tournent font du bruit mais si elles sont placées à plus de 500 mètres, il est difficile de les entendre et voici à titre indicatif le bruit que fait notre machine comparé aux bruits de notre environnement.
- « C’est moche » : et oui les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, mais puisqu’on accepte des lignes à haute tension, des châteaux d’eau, des silos à grain etc… dans notre paysage, pourquoi pas des éoliennes. Sachez également que leur installation est réglementée, que les règles d’urbanisme sont contraignantes et que pour le bien être de tous, on fait maintenant appel à des paysagistes pour que les éoliennes s’intègrent au mieux dans le paysage !
- « Ca tue les oiseaux » : effectivement celui qui cherche, va trouver la vidéo du vautour qui se prend une éolienne mais si l’implantation est faite hors des couloirs de migration ou des zones sensibles pour les oiseaux nicheurs, la mortalité des oiseaux est faible. La LPO (Ligue de protection des oiseaux) se montre favorable au développement de parcs éoliens si ceux-ci sont construits en suivant ses recommandations. D'après la LPO, les éoliennes n'ont qu'un faible impact sur la biodiversité par rapport à d'autres activités humaines (immeubles allumés la nuit, agriculture, fils électriques…).