Preview de Deus Ex : Human Revolution

Publié le 29 octobre 2010 par Axime

Retour aux sources

Square Enix est venu au PGW avec un seul jeu à montrer, mais pas n’importe lequel. Outre la présentation régulière de Deus Ex : Human Revolution au public, qui ne montrait au final pas grand-chose, nous avons eu le droit à une présentation presse beaucoup plus instructive. Les développeurs d’Eidos Montréal et leur accent irrésistible nous ont dévoilé un niveau et la possibilité de l’appréhender de trois manières différentes. On retrouvera donc à priori tout ce qui a fait du premier épisode un jeu d’anthologie, à savoir une flexibilité impressionnante et de nombreux chemins différents pour arriver au même point. Il sera possible de choisir entre un aspect « social », qui se reposera en grande partie sur votre charisme et votre faculté à convaincre les gens, un aspect « infiltration », qui mettra votre discrétion ainsi que vos talents de pirate informatique à rude épreuve ainsi qu’un aspect « action », qui mettra lui en exergue votre habilité à descendre tout ce qui bouge. Chacune de ces manières d’envisager et de résoudre un problème sera jouable à tout moment, mais vous pourrez choisir de favoriser une voix par le biais d’améliorations sur votre personnage. Le héros aura en effet la possibilité d’accéder à diverses compétences qui viendront faciliter votre progression. A l’instar des RPG, vous pourrez dépenser les points de compétence gagnés dans les améliorations, qui devraient être assez nombreuses puisque nous en avons compté vingt et une lors de la présentation, qui avaient toutes une ou plusieurs subdivisions. On notera parmi celles-ci la possibilité de se rendre invisible, d’augmenter momentanément sa force, de faciliter le piratage des portes protégées par un code, ou encore de respirer plus longuement sous l’eau.


Si vous choisissez d’user de persuasion et de diplomatie, chaque dialogue vous donnera accès à un panel de réponses définies qu’il vous faudra sélectionner avec soin. Avec le temps, vous pourrez débloquer de plus en plus d’alternatives et réussir à convaincre même les personnes les plus réfractaires à vos arguments. 
La phase d’infiltration était également assez intéressante puisqu’elle mettait en avant plusieurs techniques. Vous devrez ainsi jouer de tous vos atouts afin de rester le plus discret possible, notamment en vous mettant à couvert, en utilisant une vision augmentée qui vous permettra de voir à travers les murs ou simplement en vous rendant invisible. Eviter les caméras sera un peu plus compliqué mais vous pourrez toujours lancer des grenades IEM pour les désactiver sans quelles sonnent auparavant.
Les phases d’action enfin, sont peut-être celles qui nous ont le moins emballé, même si vous avez la possibilité de mixer des éléments d’armes à la volée afin d’obtenir des combos dévastateurs. Le reste est assez classique, avec un système de couverture, une visée plus précise et des morts à gogo.
L’autre forte impression que nous a fait le titre concerne son univers. La ville semble immense et le level design a dû donner de nombreuses sueurs froides aux développeurs. A titre d’exemple, la mission qui nous a été montrée demandait d’aller récupérer quelque chose à la morgue du commissariat de la ville. Celui-ci faisait trois étages, qui avaient chacun leurs points d’accès (bouche d’aération, porte à code ou simplement porte de devant), mais également un sous-sol et la possibilité d’y accéder par les égouts. Les perspectives que l’on peut imaginer sont alors nombreuses, puisque l’on pourra faire une même mission plusieurs fois sans jamais prendre le même chemin ni utiliser le même gameplay. Commencer par le toit, pour descendre discrètement les étages puis tuer tous les ennemis dans une gerbe d’explosions, simplement réussir un objectif en discutant, se cacher pour éviter tous les gardes ou mixer le tout, la rejouabilité et la liberté devraient être présents à tous les échelons. Etant la zone que nous avons vu et la taille finale de la cité, on en vient même à avoir du mal à imaginer toutes les possibilités qui nous seront offertes.


Vous attendez certainement tous un petit point sur les graphismes du jeu mais cette partie n’était pas finie et il est impossible de se prononcer pour l’instant. La version présentée datait de quelques mois et il en reste quelques autres à Eidos Montréal pour fignoler cet aspect. Nous en reparlerons cependant certainement plus tard, mais il faudra être patient et continuer à nous suivre régulièrement.
Dans tous les cas, s’il n’est peut-être pas le coup de cœur de ce salon notamment parce qu’il n’était pas jouable, Deus Ex : Human Revolution s’annonce bien plus proche du premier épisode de la série que du second, et c’est tant mieux. C’est d’ailleurs la volonté affichée des développeurs qui nous ont annoncé sans détour avoir souhaité oublier Invisible War qui était un cran en dessous de son prédécesseur.

Verdict : Très convaincant Par melkor Aujourd'hui à 12h00
  • hauru Je le connaissais pas plus que ça avant, mais depuis la paris game week, je le need vraiment! il y a 54 minutes
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Deus Ex : Human Revolution

  • X360
  • Genres : FPS / RPG
  • Sortie FR : Printemps 2011
  • Troisième épisode qui prend place en 2027, soit avant les événements de Deus Ex premier du nom. Vous incarnez Adam Jensen, un agent de sécurité travaillant pour une grosse entreprise spécialisée dans la biotechnologie. Un jour, sa boîte est attaquée par un mystérieux commando. Il décide alors d'enquêter sur cette attaque pour comprendre le pourquoi du comment, ce qui l'amène à parcourir le monde.
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Deus Ex : Human Revolution

  • PS3
  • Genres : FPS / RPG
  • Sortie FR : Printemps 2011
  • Troisième épisode qui prend place en 2027, soit avant les événements de Deus Ex premier du nom. Vous incarnez Adam Jensen, un agent de sécurité travaillant pour une grosse entreprise spécialisée dans la biotechnologie. Un jour, sa boîte est attaquée par un mystérieux commando. Il décide alors d'enquêter sur cette attaque pour comprendre le pourquoi du comment, ce qui l'amène à parcourir le monde.
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Deus Ex : Human Revolution

  • PC
  • Genres : FPS / RPG
  • Sortie FR : Printemps 2011
  • Troisième épisode qui prend place en 2027, soit avant les événements de Deus Ex premier du nom. Vous incarnez Adam Jensen, un agent de sécurité travaillant pour une grosse entreprise spécialisée dans la biotechnologie. Un jour, sa boîte est attaquée par un mystérieux commando. Il décide alors d'enquêter sur cette attaque pour comprendre le pourquoi du comment, ce qui l'amène à parcourir le monde.
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