Une suite pas blasante
Bâtie sur les bases de Guilty Gear, la série BlazBlue est le résultat de l’expérience d'Arc System Works en matière de jeu de combat en 2D. Alors que le premier épisode aura mis presque un an à quitter le Japon pour l’Europe, BlazBlue : Continuum Shift n’aura pris que quatre mois à faire le même chemin. Prévu pour octobre et finalement repoussé à novembre, nous avons tout de même pu nous échauffer les doigts sur le titre pour découvrir les nouveautés offertes.
Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de goûter aux joutes de BlazBlue : Calamity Trigger un petit point s’impose. Préférant offrir douze personnages tous très différents plutôt que des dizaines de clones, la série d'Arc System Works demande un apprentissage certain afin de maîtriser comme il se doit un personnage, de ses attaques de base jusqu’aux combos les plus dévastateurs. Rebutant au premier abord pour les débutants en jeu de combat, BlazBlue a pourtant la bonne idée de se baser sur trois boutons de coups, rendant les attaques plutôt simples à réaliser et pouvant intéresser ceux qui en avaient assez de devoir faire deux tours de stick tout en pressant trois boutons pour réaliser le moindre coup de poing. En plus d’être technique sans être rebutant, le jeu bénéficiait de graphismes splendides et d’une bande son dynamique. Il n’était pas parfait pour autant puisque son casting était déséquilibré, certains personnages ayant une facilité déconcertante à se débarrasser de n’importe quel adversaire. C’est sur ces bonnes bases, bien qu’imparfaites, que débarque BlazBlue : Continuum Shift.
Il faut tout d’abord noter que nous avons à faire à une suite et non pas à un épisode 1.5. La raison en est simple, l’histoire est la suite directe du premier épisode, car aussi surprenant que cela puisse être pour certains, ce jeu de combat a bien un scénario. Ce qui vous intéressera sans doute plus c’est que les personnages ont été rééquilibrés, il aura suffi de quelques combats pour s’en rendre compte. Conséquence logique, plusieurs coups ont été ajoutés, et certains combos qui sortaient naturellement sont à revoir. Il va donc falloir passer par la case entrainement, mais contrairement au précédent volet, il y a maintenant un vrai mode tutorial afin d’apprendre les bases d’un personnage. Un vrai bonheur qui permet de combler ce qui était l’autre lacune du premier opus où le joueur devait s’entrainer avec acharnement pour découvrir le moindre combo de base. Une amélioration qui sera sans doute décisive pour ceux qui avaient peur d’un jeu qui leur semblait réservé à une élite du stick arcade. L’autre nouveauté c’est le système de garde qui change. Désormais, vous pouvez encaisser plusieurs attaques violentes selon la résistance de votre personnage, au-delà vous serez à la merci de votre adversaire avec une défense bien moins efficace. Un bon moyen de pénaliser ceux qui ne font qu’attendre en défense.
Enfin, dernière bonne nouvelle, l’équilibrage des personnages s’accompagne de nouvelles têtes. Hazama armé de ses chaînes est un enfer à combattre car il peut se rapprocher très facilement. Tsubaki offre encore une fois une ouverture aux débutants grâce à un style de combat plus classique et facile à appréhender, tandis que deux autres robots proches de V-13 viennent compléter le tableau des nouveaux arrivants.
Au final on se retrouve avec un titre plus complet, mieux équilibré et avec des nouveautés bienvenues, surtout pour les nouveaux venus. Si on ajoute à tout ceci que le jeu devrait se vendre à prix réduit, les amateurs de combat ne peuvent qu’attendre impatiemment ce BlazBlue : Continuum Shift.
-
Brido
C'est certain que je vais me jeter sur ce jeu !
il y a 1 heure
BlazBlue : Continuum Shift
- X360
- Genres : Combat
- Sortie FR : octobre 2010
- Jeu de combat, avec un style manga et la suite de BlazBlue 1 : Calamity Trigger
- Note
- (6 votes)
- Attente
- (15 votes)
BlazBlue : Continuum Shift
- PS3
- Genres : Combat
- Sortie FR : octobre 2010
- Une nouvelle version pour BlazBlue qui permettra un jeu encore plus fou ! Trois nouveaux personnages, un mode facile et de nouveaux modes de jeu viendront compléter l'aventure.
- Note
- (5 votes)
- Attente
- (15 votes)
- PGW 10 PREVIEW BlazBlue : Continuum Shift
- BlazBlue : Continnum Shift dévoile un petit nouveau
- BlazBlue : Continuum Shift présente ses Astral Finish
- Deux collectors pour BlazBlue : Continuum Shift
- BlazBlue : Continuum Shift en Europe
- Combo d'images pour Blazblue Continuum Shift
- Images et vidéo pour BlazBlue : Continuum Shift
- Blazblue : Continuum Shift cet été en Amérique
- Blazblue : Continuum Shift daté au Japon
- BlazBlue Continuum Shift arrive
- Blazblue : Continuum Shift pointe le bout du nez
- BlazBlue 2 : premières images