Luz, dessinateur satirique à moustache, officie principalement chez Charlie Hebdo et Tsugi. Engagé et caustique, il dézingue Sarko, le FN et la nouvelle chanson française du bout de son crayon. Sa passion pour le rock et la musique électronique l’a poussé derrière des platines pour faire le disc jockey. Dans le même temps, il a commencé à croquer ses virées éthyliques et nocturnes, donnant des albums comme Claudiquant sur le Dance-Floor en 2005. Sa dernière parution, en cette rentrée 2010, se nomme King of Klub, un space opera dessiné où Cathy et David Guetta se retrouvent projeter dans un night-club du futur, rempli de guests : de Mozart aux Justice en passant par Sébastien Tellier et Vincent Delerm, la tête de turc préférée du dessinateur moustachu. Cela fait un an que nous lui avons soumis le questionnaire de la Grande Dépression. C’est au bout du rouleau que Luz nous répond et nous l’en remercions.
Le morceau où vous aimez noyer votre chagrin ?
The Needle And The Damage Done, la chanson la plus sans issue de Neil Young. Peut-être parce que sa voix est un pleur permanent. Peut-être aussi parce qu’à la fin un public applaudi, comme pour se foutre de la gueule de ta tristesse. C’est salutaire.
http://folk.uio.no/csoerens/needle.mp3
La dernière fois que vous avez pleuré ?
En écoutant le final de LCD Soundsystem en concert fin août. James avait raccourci le live pour réussir à caler le plus beau slow de ce début de millénaire : New York, I love You. Le ciel était sombre, sombre, sombre; superbe. Je pleure toujours sur cette chanson. Même si je l’entend dans un magasin (c’était un magasin de fripes, j’ai fait passer ça pour une allergie à la poussière).
La déprime est-elle source de création ?
Non. Le contraire non plus. Je dessine quand je suis sentimentalement neutre. ça arrive souvent. Quand j’y repense, c’est en soit assez déprimant.
Votre artiste dépressif(ve) préferé(e)?
Franquin. Même sa dépression fut talentueuse. Idées Noires : génial, terrifiant. Je l’ai découvert à 11 ans. Avant Gaston.
Un film qui vous file le bourdon à chaque fois ?
La Vie Est Belle de Franck Capra. Et chaque Noël, il passe à la télé. Et chaque fois je le regarde jusqu’au bout. Chaque fois il me donne envie de descendre dans la rue avec un lance-flamme pour cramer tous les sapins. En général, je cherche ensuite une chaîne où il y a un bêtisier.
La chanson ou l’artiste qui est un phare pour vous en cas de déprime ?
La musique de mon portable (ndlr: Samsung) quand il s’allume et/ou s’éteint. Il y a forcément un type qui l’a composée. Il a forcément dû être l’individu le plus malheureux au monde pour avoir commis ça.
Rejoignez La Grande Dépression sur Facebook pour déprimer en mode web 2.0 !!