Magazine France

Le Véflhop ?

Publié le 29 octobre 2010 par Julienviel

DSCN0412.JPG

Le Vélhop est une invention par et pour la communauté urbaine de Strasbourg. 

Le Vélhop ou comment rendre compliqué ce qui est simple et s'appelle ailleurs Vélib (Paris), Villo (Bruxelles), Véol (Caen), ou encore Vélô (Toulouse)... Et qui fonctionne !

Le Vélhop c'est un service de vélos partagés que l'on récupère en boutique ou en stations automatiques... Pour peu qu'on ait réservé par téléphone avant, qu'on vienne avec un chèque de caution et qu'on rende le vélo là où on l'a emprunté... Pratique quand on souhaite aller d'un point à un autre ! Une réussite bien mal assurée pour le Vélhop malgré le matraquage publicitaire et la débauche de moyen.

En gros : Vélocation avec un autre nom ! Et des boutiques en plus. On a dépensé sans compter : ancien garage rue d'Or, galerie de la gare, boulevard de la Victoire. A terme il y aura plus de 20 boutiques et stations automatiques pour 4400 vélos.

Le tout installé avec l'aide (payante) de la société montpelliéraine Smoove, qui travaille par ailleurs très souvent avec la Transdev... Que nous connaissons bien à Strasbourg.

Le plus drôle, si l'argent des strasbourgeois n'était pas en jeu, c'est qu'au final Roland Ries reprend l'idée de l'ancienne maire Fabienne Keller. Mais à 1000 euros par an et par vélhop, selon le maire, (pour un service compliqué) ne vaudrait il pas mieux subventionner directement les achats des particuliers ?

Le site du Vélhop


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julienviel 628 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte