Les Cigares du Pharaon

Publié le 29 octobre 2010 par Olivier Walmacq

genre: série animée
année: 1992
durée: 40 minutes

L'histoire: Tintin est en croisière à destination de l'Extrême-Orient. A bord, il rencontre Philémon Siclone, un égyptologue à la recherche du tombeau du Pharaon Kih-Osh. Tintin devient bientôt la cible d'un homme mystérieux, qui cherche à se débarrasser de lui en faisant croire à la police qu'il transporte de l'opium avec lui.

la critique de Eelsoliver:

Les Cigares du Pharaon est le quatrième volet de la série Les aventures de Tintin. Cette fois-ci, le célèbre reporter doit résoudre une étrange affaire de trafic de drogues.
Son enquête le conduit en Egypte dans le tombeau du pharaon Kih-Osh où il trouve des caisses de cigares. Ces derniers contiennent de l'opium.
Tintin sera alors jeté en prison, accusé à tort et condamné à mort.

Mais grâce aux Dupond et Dupont, deux policiers qui ont décidé de l'arrêter envers et contre tout ("Un ordre est un ordre"), Tintin s'évadera de prison.
C'est aussi dans cet épisode qu'il rencontre son plus grand ennemi, Rastapopoulos. Ce dernier est un grand producteur de cinéma.
C'est aussi lui qui se cache derrière le trafic d'opium.

Mais ceci sera révélé dans l'épisode suivant, le Lotus Bleu. Cet épisode est donc fidèle à la bande dessinée et largement supérieur à Tintin en Amérique.
Après avoir bravé un bon nombre de dangers, Tintin se retrouvera dans le palais du Maradjah de Rawahjpoutalah. L'organisation secrète de Rastapopoulos cherchera à éliminer ce dernier grâce à un poison qui rend fou.

En dehors de quelques détails manquants, on retrouve tous les éléments présents de la bande dessinée, l'épisode étant tout de même assez rythmé.
A noter que l'épisode en question dure 40 minutes et qu'il est composé de deux parties. Vraiment très sympa. Les fans de la BD devraient logiquement trouver leur compte.

Note: 16/20