Il est quasiment impossible depuis quelques années de ne pas entendre parler d’Halloween. Certaines personnes crient au matraquage commercial venu tout droit des Etats-Unis tandis que d’autres clament haut et fort les origines européennes de cette fête populaire. S’il est vrai que la fête d’Halloween a pris toute son ampleur aux Etats-Unis, ses origines viennent bien du vieux continent et plus précisément d’Irlande. De vieilles traditions y sont d’ailleurs toujours célébrées.
Quelques repères historiques…
Samain, fêter le passage d’une saison à une autre dans la tradition celtique
Pour les Celtes, Samain (Samhain en Irlande ou encore Samhuinn en Ecosse) était une fête célébrant le passage de la saison claire à la saison sombre. Elle marque la fin de la période des récoltes ainsi que l’annonce de l’hiver et était ainsi célébrée dans le courant de l’automne. C’est également une fête druidique qui dure d’une à deux semaines suivant les régions où elle est célébrée. Samain fête aussi le passage de l’Autre Monde au monde des vivants, les Dieux et les esprits s’approchent alors des mortels. En Irlande, les celtes éteignaient les feux des maisons et se réunissaient en tribu pour honorer les dieux par des cadeaux et des sacrifices. Les druides rallumaient ensuite un feu pour marquer le renouveau qui arrivait avec la nouvelle année. A la fin de la cérémonie, chaque membre de la tribu repartait avec une braise pour allumer le feu dans sa maison.
Samain était aussi une fête des morts. D’importantes préparations avaient lieu pour organiser des banquets auxquels les personnes décédées étaient les invitées d’honneur. Pour leur permettre de venir comme bon leur semble, toutes les portes et les fenêtres étaient déverrouillées et de la nourriture laissée de côté à leur attention. Pour amuser les défunts, les jeunes organisaient différents jeux et les personnes âgées contaient les événements de l’année passée afin de les encourager à continuer de s’intéresser au monde des vivants.
L’arrivée du Christianisme
Pendant de nombreux siècles, les feux de Samhain ont continué à brûler dans les campagnes irlandaises et les vieilles coutumes et jeux ont perdurés même après l’arrivée du Christianisme. Mais comme de nombreuses fêtes païennes, Samain a été incorporée à une fête chrétienne: la Toussaint. De nombreux avis divergent sur les raisons de l’institution de la Toussaint le 1er Novembre. Depuis le milieu du IV siècle, les chrétiens avaient instauré un jour spécial en honneur de tous les saints. La date de la fête changeait régulièrement mais au VIII siècle le Pape Gregory III l’a fixé au 1er Novembre. Certains pensent que le choix de cette date résulte du fait que l’église chrétienne voyait d’un mauvais œil la grande ferveur des irlandais et autres peuples celtes lors des célébrations de Samhain. Une alternative chrétienne devait donc y être trouvée. Ce qui n’était pas inhabituel car la date de Noël a, après tout, remplacé les célébrations celtes du solstice d’hiver.
Quant à l’origine du mot Halloween, il est dérivé de la langue anglaise. La Toussaint était anciennement appelé All Hallows Day (le jour de tous les saints). La veille de la Toussaint se disait donc All Hallows’ Eve ou selon les versions All Hallows’ Evening et s’est transformé petit à petit en Halloween (ou Hallowe’en) marquant ainsi le jour précédant la Toussaint.
Halloween aux Etats-Unis
Au XIX siécle, de nombeux européens et surtout des irlandais émigrèrent en masse aux Etats-Unis afin de trouver un monde meilleur. Ils emportèrent ainsi leurs coutumes et traditions, dont les restes de quelques rituels de la fête de Samhain. A la fin de ce siècle, Halloween était devenue une fête typiquement nord-américaine et au XX siècle, le cinéma et le monde de la publicité se sont emparés de cette fête en y ajoutant toutes sortes de créatures monstrueuses et mystiques afin de créer dans l’imaginaire collectif une fête de l’horreur. Depuis quelques années, Halloween s’est exportée à travers le monde en suivant le modèle nord-américain. En Irlande cependant, les vielles traditions perdurent…
Comment célébrer Samhain ou Halloween à l’irlandaise …
Si chaque année, vous vous lassez de distribuer des kilos de bonbons aux petits monstres et sorcières criant « Trick or Treat » (« des bonbons ou un mauvais sort ! » ), découvrez quelques coutumes et jeux traditionnels en Irlande qui étaient célébrés (et le sont parfois toujours) lors de Samhain.
Comme nous l’avons vu plus haut, le monde des esprits était très proche de celui des vivants pendant la fête de Samhain. Les jeux de divination étaient donc très courants. Voici quelques astuces d’époque pour vous aider à prévenir l’avenir.
La plus célèbre allie cuisine et divination sous la forme du bairin breac (ou barmbrack), un gâteau aux fruits. On cache une bague dans la pâte avant la cuisson et quiconque la trouve en mangeant le gâteau est assuré de trouver l’amour avant la fin de l’année. Dans l’ancien temps, on n’y cachait pas seulement une bague mais aussi une pièce, un bouton, un dé à coudre, un bout de bois ou de tissu. Ces objets n’apportaient pas cependant que du bonheur. La pièce annonçait ainsi la prospérité, le bouton promettait aux hommes de garder leur vie insouciante de célibataire et le dé à coudre était quant à lui le présage de devenir une vieille fille. Et si par malheur le bout de bois craquait sous vos dents, vous n’étiez pas à l’abri des disputes dans votre couple !
Vous pouvez aujourd’hui acheter le bairin breac dans n’importe quel supermarché en Irlande à l’approche d’Halloween. Vous verrez également sur les étals à côté des citrouilles de nombreux fruits secs en vente. Une autre « pratique divinatoire » en est peut-être la raison… Pour connaître la vie du couple pour l’année suivante, deux fruits secs (noisettes, noix ou amandes…) étaient baptisés du nom de chacun des époux et jetés ensuite dans le feu. Si les noix brûlaient en silence, l’avenir s’annonçait calme et heureux. Si elles commençaient à craquer ou sauter, mieux valait pour le couple parler le moins possible pour éviter les disputes…
En fait en Irlande, les fruits et noix étaient les éléments de nourriture que les irlandais préféraient donner aux enfants déguisés frappant de porte en porte en criant « Trick or Treat ». L’origine de cette tradition vient probablement de Grande-Bretagne. La Toussaint y était notamment célébrée par des processions d’enfants déguisés en saints, anges et démons, ensuite récompensés pour leur ferveur avec des biscuits et des gâteaux. Aujourd’hui les déguisements sont bien plus contemporains et les sucreries en tout genre sont bien évidemment préférées aux traditionnels fruits secs ou gâteaux…
Et pour finir, sachez que le plus fort symbole d’Halloween, la citrouille évidée et éclairée d’une bougie appelée Jack-O-Lantern (Jack à la lanterne) dans les pays anglo-saxons vient en fait d’une vielle légende irlandaise. Un certain Jack ayant joué des tours au Diable lors de son vivant fut interdit à sa mort non seulement de monter au Paradis mais également de descendre en Enfer. Il obtint tout de même du Diable un charbon ardent qu’il plaça dans un navet creusé pour s’en servir de lanterne. Il fut ainsi condamné à errer sans fin, et si vous passez Halloween en Irlande, vous l’apercevrez peut-être car on dit qu’il réapparait aux vivants chaque année à cette période… Les navets éclairés d’une bougie étaient ainsi plus utilisés dans les anciens temps. Les émigrés irlandais ont bien évidemment apporté toutes leurs traditions avec eux lorsqu’ils ont émigré en masse vers le continent américain suite aux famines du XIX siècle, et c’est là que cette pratique s’est répandue. Les citrouilles ont été préférées du fait de leur côté pratique, plus faciles à évider et à sculpter que les navets !
Vous voilà fin prêts pour passer Halloween en Irlande ! Si vous voulez découvrir une expérience unique dans notre belle île, le carnaval de Derry en Irlande du Nord passe pour être le premier du pays avec des célébrations en tout genre : feux d’artifices, soirées déguisées, parades, concerts…
Pour tout renseignement ou idées de séjours en Irlande, n’hésitez pas à contacter l’équipe francophone de myguideIreland.