Les feux à LED sont dangereux pour nos yeux : c’est la conclusion du rapport d’expertise publié récemment par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), qui s’est penchée sur les systèmes d’éclairage automobile utilisant des diodes électroluminescentes.
Le rapport pointe notamment du doigt les risques d’éblouissement causé par l’intensité de la lumière émise par les LED blanches, lesquelles provoqueraient un stress toxique pour la rétine.
Solution ? L’Anses plaide pour des normes de sécurité visant à prévenir les consommateurs sur les dangers des diodes électroluminescentes ainsi que pour une réglementation de la vente aux particuliers.
Problème : les LED font partie de notre quotidien. Feux de signalisation, écrans d’ordinateurs portables… peu gourmandes en énergie, elles ont aussi une longue durée de vie. Malheureusement pour ces ennemies mortelles de la rétine, elles coûtent aussi très cher : le site Argusauto.com rappelle ainsi que le coût des LED s’était répercuté sur le prix du bloc optique de la nouvelle Audi A8, qui coûte 3200 euros, contre 1055 pour le modèle précédent. Si la nocivité des LED pour nos yeux reste quelque chose d’abstrait pour beaucoup de consommateurs, leur coût sera sans doute un argument de poids.