Lorsque j’ai découvert cette recette, je l’ai faite aussitôt car elle tombait à pic pour utiliser des bananes qui commençaient à mûrir trop vite (source : Elle à table). Ces petits puddings sont vraiment très bons, très faciles à faire et bien parfumés grâce à la présence de vanille, rhum et cannelle.
Pour 6 petits puddings environ (moules muffins en silicone pour moi, vous pouvez utiliser des petits moules aluminium)
- 40 g de perles du Japon
- 1/2 litre de lait entier
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel fin
- 70 g de sucre semoule
- 30 g de cassonade
- 1/2 gousse de vanille
- 1 grosse banane
- le jus d’un citron vert
- 1 c. à café de rhum
- un peu de cannelle en poudre (facultatif)
- un peu de beurre
Porter le lait à ébullition avec le sucre, le sel et la demi-gousse de vanille fendue et grattée.
Ajouter les perles du Japon et poursuivre la cuisson à feu modéré, en remuant régulièrement pendant environ 25 minutes jusqu’à ce que les perles soient translucides et tendres. Laissez refroidir.
Préchauffer le four th. 190°C.
Beurrer et sucrer de cassonade les moules. Peler, puis couper la banane en rondelles en les arrosant au fur et à mesure de jus de citron. Ensuite, répartir ces rondelles dans le fond des moules.
Mélanger les oeufs aux perles de tapioca. Oter la gousse de vanille et verser le mélange dans les moules. Enfourner et faire cuire les puddings 25 à 30 mn jusqu’à ce qu’ils soient gonflés et dorés.
Vous pouvez les déguster tièdes ou froids (même le lendemain, ils sont très bons !) et vous pouvez également accompagner ces puddings d’un coulis de fruits rouges, de fraise…
Filed under: desserts