Magazine En France

Le Lac de L'Astarac, un écosystème extraordinaire

Publié le 29 octobre 2010 par Wawaa

Ce nom, parasité par une de ces obsolètes émissions musicales de téléréalité, en fait sourire plus d'un mais ne s'oublie pas ! Si ce lac s'appelle ainsi, rien à voir avec un présentateur à l'accent grec et une troupe de chanteurs amateurs, c'est tout simplement parce qu'il se trouve dans la région de l'Astarac, ancien grand comté du Gers. Il est un de ces endroits que je trouve absolument magique, même si c'est l'homme qui l'a façonné. Il a été incorporé au paysage gersois à la fin des années 1970 offrant 180 hectares de drainage et d'irrigation aux agriculteurs à partir des deux bras de la rivière Arrats… On pourrait s'y rendre tous les jours, et chaque jour on aurait affaire à quelque chose de différent. Et en longeant la grande digue, en toute saison, si le climat est suffisamment clément, un exceptionnel panorama sur les Pyrénées provoque un joyeux régal oculaire.

IMGP2262

Et mieux encore, s'il n'est pas l'œuvre de dame nature, peu importe, elle le lui rend bien ! Au fil des année, le lac de l'Astarac est devenu une très belle réserve ornithologique où se croisent plus de 160 espèces en migration. Il faut être patients, les oiseaux sont parfois timides, mais c'est toujours un plaisir de les voir par groupe nager dans l'eau ou décorer le ciel azur.

IMG_1385

IMG_1391


Un nouvel écosystème s'est formé et tout le monde cohabite : poisson, oiseaux, agriculteurs, pêcheurs, comme si un équilibre logique s'était installé entre l'aménagement de l'homme et la nature.

Baladons-y nous un peu. Car ce n'est pas que de l'eau. C'est au cœur d'un joli écrin forestier que se loge l'étendue d'eau,  entouré d'une belle verdure qui, à cette époque de l'année, éclate en mille couleurs chaudes.

IMGP2254

IMGP2255

IMGP2256

Et quand le pêcheur y vient, il n'est pas question que de profiter du plaisir simple de la pêche. Il s'offre un moment de calme et de splendeur entre campagne, eau, forêt, montagne. Une immersion franche dans la nature dont il est le seul à profiter les pieds dans l'eau.

1

2

3

4

"Miroir, mon beau miroir, dis moi si l'automne a fardé mes feuilles de ses belles couleurs ?". Les collines s'admirent dans l'eau…

5

6

7

A l'horizon, le Pic du Midi de Bigorre, Mont d'Astarac, sa tour-porte, son clocher et son château d'eau, se dressent fièrement.

8

Avec un peu de chance, on y croise des randonneurs à chevaux, venus explorer les lieux.

9

10

Et on se laisse embarquer …

11


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wawaa 583 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines