Apple : la carte SIM directement intégrée aux prochains iPhone ?

Publié le 29 octobre 2010 par Alexandre Laurent

Apple serait-il en train de se préparer à bouleverser nos habitudes en terme de téléphonie mobile ? Possible. En effet, selon certains rumeurs, la firme de Cupertino serait actuellement en étroite collaboration avec Gemalto, une entreprise française spécialisée dans les cartes à puces. Le but de ce partenariat serait de mettre au point une « carte SIM » directement intégrée sous forme de mémoire flash aux prochains iPhone et autres appareils mobiles de la firme à la Pomme.



Apple chercherait avec une telle solution à réduire l’emprise des opérateurs mobiles qui constituent aujourd’hui un intermédiaire incontournable pour la souscription d’un abonnement mobile et dans une moindre mesure, la distribution des téléphones mobiles. L’utilisateur pourrait ainsi acheter son smartphone en ligne sur l’Apple Store et dans la foulée souscrire à un abonnement sans avoir besoin de se rendre chez un opérateur mobile (physiquement ou via son site Internet).

Comme toujours avec la firme de Cupertino, les rumeurs vont bon train. Certains voient également dans cette solution une volonté d’Apple de devenir un opérateur mobile virtuel (MVNO).

Plus raisonnablement, il s’agit sans doute d’une volonté de se débarrasser de la carte à puce qui commence à accuser le poids des années. De la mémoire flash offrirait plus de souplesse, notamment en terme d’intégration, en nécessitant bien moins d’espace. Une telle solution pourrait toutefois être plus problématique pour les personnes qui ont besoin de changer régulièrement de carte SIM.