Comme je vous l'avais dit, je me suis échappée quelques jours avec deux de mes colocs, direction Oslo, capitale de la Norvège.
Ces quatre jours ont été très agréables, au rythme des balades, des visites, et des découvertes gastronomiques. Par contre, je dois avouer qu'il a fait très très très froid (on a même eu le droit à un -8°C, pour nous mettre dans le bain !)
Donc voici les deux découvertes culinaires que je tenais à partager avec vous !
La première, je l'ai goûté à l'hôtel, au buffet du peti-déj : c'est le brown-cheesebrown-cheese (Brunost en norvégien). C'est donc une spécialité fromagère norvégienne, à la pâte brune et au goût caramélisé. Il est obtenu en mélangeant le lait, la crème et le petit-lait (de vache ou de chèvre ou vache + chèvre). Il se déguste au petit-déjeuner ou en en-cas, et il est très apprécié dans des sauces également.
(Retrouvez cette image et plus d'explication sur le brunost ici http://virgiltheyoyoman.blogspot.comvirgiltheyoyoman.blogspot.com/2010/08/le-brunost.htmlle-brunost.html)
Le Brunost fait justement parti de ma seconde découverte culinaire comme ingrédient principal de la sauce. Et cette seconde découverte je la dois à Howie, natif du Danemark (et ami de longue date d'une de mes colocs), qui nous a invité chez lui et nous a mitonné un bon petit plat typique.
Voici Howie en pleine préparation du fameux ragoût de renne ! Thanks Howie !
J'ai donc dégusté un ragoût de renne, et je dois dire que j'ai adoré. La viande de renne est très goûteuse, et très savoureuse.
Renne, bacon, et champignons sont les principaux ingrédients de ce ragoût. Il était accompagné d'une sauce à base de crème fraîche et de Brunost (délicieuse), et d'une purée de pomme de terre maison.
Voici le fameux ragoût de renne !