Otaku: Nerd ou Geek? Tueur en série sociopathe...

Publié le 29 octobre 2010 par Allomarcel
Bien souvent le terme Otaku (おたく) désigne une personne consacrant la quasi-totalité de son temps à une activité d'intérieur obsessionnelle comme les mangas, animés, les idoles japonaises, ou encore les jeux vidéos.
À l'origine, cette expression est une façon polie de vouvoyer son interlocuteur.
Au Japon, cela a évolué pour désigner une personne qui se replie sur elle-même et ne vit plus que pour une passion à un tel point qu'elle n'a plus de relation sociale.
Au Japon, Otaku a la même connotation négative que "Nerd" dans les pays anglo-saxons.
Les connotations associées au terme Otaku varient beaucoup selon les personnes qui l'emploient. Demandez à vingt personnes et vingt avis vous seront offert.
Si le terme お宅 (otaku) littéralement veut dire "chez vous" et par ainsi extension "vous" il est rarement utilisé sous cette forme de nos jours.
Alors pourquoi ce changement d'usage?
Il est possible que le terme ait été utilisé à l'origine par les collectionneurs de photos et plaquettes d'animés.
L'idée de base est que le mot était utilisé pour indiquer explicitement une forme de détachement de qui vous parlez.
Par exemple: Un collecteur expérimenté et assidu de celluloïdes (ce sont les images originales des dessins animés Chaque celluloïde est donc unique) a un vaste réseau de relations et de connaisseurs pour l'aider dans sa recherche de celluloïdes rares. Ces contactes seront en mêmes temps familiers et distants.
Cependant, comme souvent au Japon, quand on croit avoir compris le sens d'un mot, on vous explique que ce n'est pas le cas et il faut tout remettre en question, un mouvement perpetuel immobile.
Dans la fin des années 80, un homme nommé Tsutomu Miyazaki a enlevé et assassiné 4 jeunes filles, la police trouva son appartement bourré de dessins animés, mangas et cassettes vidéos dont certaines pornographiques.
C'est à ce moment que le mot Otaku fut associé aux tueurs en série sociopathes (ayant une personnalité antisociale).
Et pour finir, Otaku désigne aussi la génération d'enfants élevés à mémoriser des volumes d'informations sans contexte pour les examens d'entrée universitaire.
Quelque part un petit problème s'est produit et ils sont coincés dans le mode "information, thésaurisation et échange d'informations" sur les obsessions apparemment inutiles des Otaku, comme les tailles de soutien-gorge d'idoles, les informations sur le dernier sac Louis Vuitton, ou encore, les secrets espiègles de leurs effractions sur des banques de données.
Les Otaku sont des drogués d'informations socialement ineptes qui sortent rarement de leur domicile, préférant l'interface avec le monde via les banques de données, modems et la fibre optique.
Cela me fait marrer quand un de mes potes me raconte que sa femme lui souhaite un bon week-end "d'Otaku" à chaque fois qu'il vient me voir et que l'on passe notre temps à discuter de belles mécaniques et de bons vins autour de bonnes assiettes de charcuteries.
Otaku peut s'appliquer à quelqu'un de passionné par quelque chose à un tel point qu'il est considéré comme un spécialiste, ce n'est pas toujours péjoratif.
Génération Otaku : Les enfants de la postmodernité
The Otaku Encyclopedia: An Insider's Guide to the Subculture of Cool Japan
Otaku Girls, Tome 6 :
Genshiken: Return of the Otaku
Otaku
Otaku-Macho
Otaku Girls, Tome 2
Otaku Girls, Tome 1
Otaku: Japan's Database Animals
Takahashi Meijin : Autobiographie d'une idole du jeu vidéo au Japon
Japon, 365 us et coutumes
Pas encore dans la tribu? Rejoignez moi sur Twitter et sur Facebook