Aujourd'hui le site du journal Gazeta nous révèle que Ryszard C. celui qui a tué un homme et blessé grièvement un autre le 20 octobre dernier au bureau du parti Droit et Justice (PiS) de Łódź s'était bien renseigné sur tous les partis politiques pendant les élections présidentielles et songeait à construire une bombe.
L'information vient de son ordinateur portable, des mots clés de recherche utilisés e de l'historique des pages internet visitées par ce chauffeur de taxi âgé de 62 ans.
Qui est Ryszard C. ? :
Ryszard C. est diplômé de l'école technique, il a également passé 10 ans au Canada où il était également chauffeur de taxi, comme à son retour en Pologne. Il est devenu sous le régime communiste informateur de la police secrète.
En 2009 il se remarie et il a probablement appris à cette période qu'il avait un cancer.
En Juillet 2010 il se prépare à attaquer les politiciens polonais, tout d'abord Jarosław Kaczyński (frère jumeau de l'ancien président mort à Smolensk) et Leszek Miller. Il s'est rendu à Varsovie avec la ferme intention de les tuer.
Le 20 octobre 2010 il se rend à Łódź et tue un militant et blesse
grièvement un autre.
Une liste d'hommes à abattre :
Selon l'historique de son ordinateur portable, il aurait établit ses recherches depuis mars 2010. Ce qui est clair c'est qu'une liste de 20 politiciens apparaît; pour certains il aurait même essayé de trouver leurs adresse privée:
à côté de ces politiciens se trouvent des noms d'hommes politiques inconnus (ou presque) du grand public :
Szymon Giżyński (PiS, Częstochowa), Maciej Grubski (senator PO, Łódź) Zdzisława Janowska (SdPl, Łódź), Stanisław Karczewski (senator PiS, Radom), Anna Paluch (PiS, Nowy Targ), Sylwester Pawłowski (SLD, Łódź), Stanisław Witaszczyk (PSL, Piotrków Trybunalski), Jacek Zacharewicz (PO, Piotrków Trybunalski).Ryszard C. aurait également essayé de se rendre à des meeting durant la campagne présidentielle, dans l'historique se trouve des mots clés tels que : "Campagne électorale SLD" "réunion d'élection Napieralski" "élection Komorowski". Il semblerait qu'il ait assisté à un meeting de Jarosław Kaczyński à Varsovie le 22 mai dernier car il se trouvait dans la capitale au même moment. "Comment construire une bombe" :