Pendant la messe funèbre qui a eu lieu hier du militant et assistant du parti politique de Droit et Justice qui a été assassiné à Łódź mardi dernier, le Chef du parti Jarosław Kaczyński a dit que Marek Rosiak, 39 ans a sacrifié sa vie pour lui.
" Marek Rosiak est mort pour moi, il est mort pour que je puisse continuer mon travail et servir mon pays du mieux que je peux " à déclaré le chef du parti pendant la cérémonie funèbre de Łódź
" Marek est mort parce que la haine a été dirigée vers un parti politique et contre son chef " a poursuivi solennellement Jarosław Kaczyński.
" Cette mort est un avertissement sérieux et désespéré pour les politiciens et les médias en Pologne. Les démons réveille la haine et peut se transformer en
un impitoyable bourreau " a dit l'évêque Adam Lepa.
Pendant son sermon, l'évêque a réclamé des changements radicaux concernant la politique polonaise. " Une guerre politique en Pologne est dévastatrice et elle critique le pays sur le plan international " a déclaré évêque Lepa.
" Ce n'est pas une coïncidence que Marek Rosiak ait été assassiné le 19 octobre, ce même jour le prêtre Jerzy Popieluszko [aumônier de solidarité] a été tué " a continué l'évêque établissant un parallèle entre les deux morts, Popieluszko étant une victime du régime communiste qui a sacrifié sa vie pour la Pologne libre et démocratique.
Les " défenseurs de la croix " un groupe de fervent catholique en faveur de reconstitution de la croix à la mémoire de l'ancien président devant le palais présidentiel, se sont également recueillis hors de la cathédrale.
" Nous avons à peine récupéré d'une tragédie et que nous avons déjà une autre " a dit un des défenseurs.
Après la cérémonie, la procession funéraire a traversée les rues de Łódź, passant par le bureau de Droit et justice où Marek Rosiak a été tué. Il a été enterré au vieux cimetière.
Marek Rosiak a été tué par Ryszard C., un chauffeur de taxi qui a déboulé dans le bureau du PiS criant « Meurt Kaczyński ». Après avoir tiré sur Rosiak l'homme a poignardé un autre militant avant d'être abordé par la police.