Il y a déjà un moment que mon ami Yannick m'a suggéré d'écrire un article sur Viva Las Vegas, ce classique du rock américain. Connaissant les goûts de Yannick, alias Mister 110 Volts, il avait en tête l'original d'Elvis mais aussi le Viva Las Vegas de ZZ Top, groupe qu'il adore.
Il est vrai que ce morceau a connu une seconde carrière au début des années 90 grâce aux trois Texans et à leur style inimitable. Souvenez-vous :
Ce cover figure sur un best of de ZZ Top, sorti en 1992, tout simplement appelé The Greatest Hits. C'est une chanson que le groupe joue toujours régulièrement en live comme le montre cet extrait d'un concert au Chili au début de l'année :
Mais avant d'être reprise par ZZ Top, Viva Las Vegas a été créée en 1964, pour la bande son d'un film musical américain du même nom et qui s'intitule en français L'Amour en quatrième vitesse. Ann-Margret et Elvis Presley sont les têtes d'affiche de ce film et c'est le King qui interprète la chanson-titre :
Viva Las Vegas sort en disque sur la face B de What'd I Say, chanson de Ray Charles, reprise par Elvis et figurant aussi sur la bande originale du film. Viva Las Vegas connaît un succès relatif lors de sa sortie mais deviendra, au fil des années, un des classiques d'Elvis.
Les paroles de la chanson sont de Doc Pomus, un chanteur de blues américain, surtout connu pour avoir été le parolier
Pour ces deux dernières chansons comme pour Viva Las Vegas, il a collaboré, pour la musique, avec un chanteur, pianiste et compositeur américain qui a connu un grand succès en France, un certain Mort Shuman (photo ci-contre). Et oui, c'est bien le compositeur de Allo Papa Tango Charlie, Le Lac Majeur, et Un Eté de Porcelaine qui a composé Viva Las Vegas
Marrant, non ?
Mort Shuman a d'ailleurs chanté lui même cette chanson. J'ai eu beaucoup de mal à la trouver :
L'anecdote amusante qui tourne autour de la création de cette chanson, c'est que Doc Pomus en aurait écrit les paroles 30 ans avant de mettre les pieds à Las Vegas et même avant de s'aventurer hors des limites de son New-York natal.
Je ne sais pas si c'est vrai mais en tout cas, cela n'a pas empêché la ville de
Et des versions, il y en a des tonnes. Viva Las Vegas a été utilisée dans la bande-son de plusieurs films dans les années 1990 et 2000.
La plus décalée est sans doute la reprise d'Ann Margret, vedette du film original, pour le dessin animé Les Pierrafeu à Rock Vegas en 2000. Bien entendu, elle s'intitule Viva Rock Vegas :
Mais je préfère, tout de même, la ballade folk de Shawn Colvin pour le génial The Big Lebowsky, des frères Cohen, en 1998 :
Dans le style country, mais en beaucoup plus rapide, la reine du genre, Dolly Parton, a également interprété Viva Las Vegas avec le groupe de bluegrass, The Grascals :
Elle a un peu abusé de la chirurgie esthétique Dolly...
Si Viva Las Vegas a pas mal inspiré les artistes folk, les reprises sont aussi très répandues dans le mouvement punk et ses dérivés, à commencer par le groupe californien Dead Kennedys en 1980 sur leur premier album, Fresh Fruit for Rotting Vegetables :
Le fameux guitariste des Ramones, Johnny Ramone, y est allé de sa version acoustique de Viva Las Vegas :
Le mouvement street-punk polonais, avec The Analogs, a eu sa reprise de Viva Las Vegas, en polonais s'il vous plait :
Même le Chili a eu sa version punk grâce à Fiskales Ad-Hok et son Viva Santiago, en espagnol :
L'Allemagne aussi a eu sa version "punk-rock" de Viva Las Vegas avec la sympathique et dégantée, Nina Hagen :
Des grosses pointures ont également interprété Viva Las Vegas, comme The Boss, Bruce Springsteen :
U2 a fait sa petite version, très sympa, lors de son passage à Las Vegas, il y a tout juste un an. Ils l'ont enchaînée à un cover de Stand by Me, le classique de Ben E. King :
J'ai un petit faible pour la reprise suivante puisqu'elle est l'œuvre des mythiques Blues Brothers, version 90's avec Elwood Blues (Dan Aykroyd), "Zee" Blues (Jim Belushi, le frère de John, décédé en 1982) et "Mighty Mack" McTeer (John Goodman) :
Je conclurai avec un cover assez marrant de She is the King, alias Jacqueline Feilich, une chanteuse australienne qui propose le seul "tribute to Elvis" féminin officiel... original :