Formation
Habituellement utilisés par les industries ou en domotique, les capteurs sont aussi un matériau pour les artistes. L'usage de ces technologies permet de créer des instruments ou de nouvelles interfaces de commande, de générer des interactions temps réel en intégrant à l'œuvre des données physiques (température, présence, luminosité, volume sonore, ...). Un domaine qui ouvre quantité de liens entre les disciplines artistiques : arts plastiques, danse, musique, design, etc.
L'atelier permet de découvrir l'utilisation des capteurs dans la création, par la pratique de l'électronique interactive et du traitement des signaux de capteurs avec un logiciel de gestion d'événements interactifs temps réel (Pure Data). Un volet théorique permet d'aborder les différentes capacités et problématiques de la captation
Programme
La journée commence par une présentation de la chaîne interactive (capteurs-traitement-actionneurs), et l'étude générale des capteurs. L'apprentissage se fait ensuite en atelier, à l'appui de l'étude et de la manipulation de trois ou quatre capteurs très utilisés dans la création contemporaine (par exemple : tapis sensitif, LDR, ou capteur de distance), permettant de traiter les sujets de base en captation : interfaces, branchements, réglages, filtrages, etc. Bien que les démonstrations soient faites avec Pure Data, il est aisé de transcrire les apprentissages dans tous les logiciels de gestion d'événements interactifs temps réel.
Pré-requis
Pratique d'un logiciel de gestion d'événements interactifs temps réel (les personnes qui ont suivi la journée du 21 novembre peuvent s'inscrire à cette formation). Il est nécessaire d'apporter votre ordinateur (Windows, Mac ou Linux). Les personnes qui disposent d'une interface MIDI et de capteurs peuvent les apporter.
Autodidactes
Support de cours édité par Sandrine d'Interface Z