Formation
Dans la chaîne interactive, les artistes utilisent parfois des actionneurs pour piloter des objets en mouvement et commander de la lumière. Petites ampoules, guirlandes, halogènes, lampes de bureau, projecteurs sont utilisés en live ou dans des installations pour effectuer des variations de luminosité, de couleurs ou pour s'allumer et s'éteindre en temps réel, combinés à l'utilisation de capteurs. Pour jouer sur le mouvement, les artistes utilisent des moteurs, et peuvent détourner certaines télécommandes infrarouges, contrôler des écrans, des TV, des haut-parleurs, des ventilateurs, ou tout appareil commandé par interrupteur, même en 220 Volts (lumières, électroménager, etc.). La journée permet d'apprendre à piloter des actionneurs mécaniques, lumineux ou électroniques, en les connectant avec des capteurs et un logiciel de traitement temps réel (Pure Data) pour avoir des variations utilisables dans un cadre artistique.
Programme
La formation commence par une introduction générale permettant de comprendre les différentes capacités et problématiques liées aux actionneurs. L'apprentissage se fait ensuite en atelier, à l'appui de l'étude et de la manipulation de trois ou quatre matériels très utilisés dans la création contemporaine (par exemple lampe, servomoteur, moteur à courant continu), permettant de traiter les sujets de base en actuation (interfaces, protocoles de communication, gestion d'énergie, configuration mécanique, etc.). Bien que les démonstrations soient faites avec Pure Data, il est aisé de transcrire les apprentissages dans tous les logiciels de gestion d'événements interactifs temps réel.
Pré-requis
Pratique d'un logiciel de gestion d'événements interactifs temps réel (les personnes qui ont suivi la journée du 21 et du 27 novembre peuvent s'inscrire à cette formation) ; il est nécessaire d'apporter votre ordinateur (Windows, Mac ou Linux ). Les participants qui disposent d'une interface MIDI, de capteurs et d'actionneurs peuvent les apporter.
Autodidactes
Support de cours édité par Sandrine d'Interface Z